Gustafson

Entrevue avec Gustafson | Sortir du cadre

Le duo de pop romantique, contemporaine et existentielle, Gustafson, se produira pour trois soirs au Théâtre de Quat’Sous le temps d’un spectacle hors du cadre traditionnel, les 15, 16 et 17 décembre prochain. Sors-tu.ca a rencontré une moitié de la formation, Jean-Philippe Perras, pour en apprendre davantage sur ce spectacle hors de l’ordinaire.

Ce n’est pas la première fois qu’un spectacle de musique est présenté au Quat’Sous. Éric Jean directeur du théâtre se plait à proposer à ses habitués un spectacle de musique par année, et d’offrir la chance à un artiste de se produire lors d’un spectacle carte blanche.

Cette proposition est arrivée aux oreilles de Gustafson, et ces derniers ont sauté sur l’occasion.

On avait envie en fait de sortir du cadre, sortir des bars, de faire un spectacle plus grand et de développer notre langage scénique, notre identité à nous. On la cherche, on la peaufine encore et on la confirme avec ce spectacle-là.

Les deux entités de Gustafson, Jean-Philippe Perras et Adrien Bletton, sont comédiens. Ces deux identités d’acteurs et comédiens viendront alors se mélanger dans le spectacle. « On se rend compte que la théâtralité nous rattrape un peu. On va pas faire des sketchs, on va pas faire des personnages, mais on la voit dans la forme du show comme tel, dans certaines entre-scènes, dans des ajouts de textes qui vont être dits à titre d’introduction de chansons. »

Mise en scène enrichissante par Sophie Cadieux

Voyant l’ampleur du projet, Gustafson a demandé un coup de main à Sophie Cadieux pour la mise en scène.

Sophie Cadieux à la mise en scène. Photo par Maude Chauvin.

Sophie Cadieux à la mise en scène. Photo par Maude Chauvin.

« On était amis à la base. C’est une super comédienne, une super metteure en scène, même de musique, elle qui va faire le prochain de Pierre Lapointe. Elle a vraiment des bonnes idées parce qu’elle est une excellente créatrice, mais aussi parce qu’elle a une très grande sensibilité à la musique. Elle comprend des choses dans notre musique que nous on avait même pas vues. Comment cette chanson-là répond à cette chanson-là à cause de ça, donc faut aller là. C’est vraiment enrichissant. On en profite parce que c’est notre metteure en scène, mais c’est aussi enrichissant en tant qu’artistes, en tant que créateurs. Que de monter un show, c’est aussi ça. »

Chaque chanson a été méticuleusement choisie et mise en relation avec une autre. Le duo s’est rendu compte qu’il écrivait bien souvent sur un thème principal: le deuil. « Deuil de la relation amoureuse, deuil de la mort de proches, deuil d’ambition, deuil de rêves, de la vie. Mais aussi comment te servir de tous ces deuils-là pour avancer. Trouver une lumière là-dedans. » Ils ont donc créé un fil conducteur pour guider le spectateur à travers toutes les étapes du deuil. « T’as la claque dans la face, la peine, l’ivresse, la solitude, le party, la joie, toutes ces phases-là. C’est un peu ça le pacing du show. On veut raconter une histoire, qu’il y ait un fil narratif dans tout ça. »

 

Entre spectacle et show de musique

Le spectacle de Gustafson au Quat’Sous se retrouve drôlement à cheval entre un spectacle traditionnel et ce qu’on appellerait plus un show. Le fait qu’il soit présenté dans un salle de théâtre amène, en quelque sorte, une atmosphère de cérémonie. Mais c’est une volonté de la part de Gustafson de sortir du cadre de ce qu’on entend par un spectacle. « C’est un spectacle de musique avec un plus. On veut déroger de la forme qu’on retrouve plus dans les bars, sans non plus créer un gap entre le spectateur et le show. »

Les spectateurs vont être libres, mais on veut qu’ils s’attendent que le cadre, que la forme ouvre plus que le spectacle avance, pour que ça, ça éclate et que ça devienne un gros pow wow rassembleur.

Et les cellulaires, alors?

Généralement, la frontière entre le show et le spectacle se fait par le fait qu’on soit assis ou non, ou que les téléphones cellulaires sortent ou pas. Dans un spectacle de théâtre ou dans un spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier, la consigne de ranger son téléphone cellulaire est bien claire.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on souhaite faire un show de musique dans une salle de théâtre? « Tu vois, tu soulèves le point et je n’y avais pas pensé. […] Je me demande souvent : est-ce pertinent de sortir son téléphone cellulaire? Tout le monde se filme, tout le monde filme un moment, mais à quel point le vis-tu vraiment ce moment-là? T’es en train de filmer ça, pourquoi? Pour tes souvenirs? Pour le raconter? Pour le montrer? Pour le mettre sur les réseaux sociaux? Avec le temps, on va comprendre que c’est un luxe d’éteindre son cellulaire. »

Une réalité trop proche (feat. Donald Trump)

Durant l’heure et quart de spectacle, Gustafson offrira des morceaux provenant de ses deux EP, quelques nouveautés à paraître dans un futur rapproché et le nouveau single Olivia. Le vidéoclip de ce dernier est paru à la mi-septembre dernière et ne laisse pas le spectateur de glace.

« C’est parti à la base de deux personnes qui se battent. Qu’ils s’entretuent, pour marquer le combat de la rencontre entre deux personnes. Au sens figuré, c’était deux personnes qui faisaient de l’escrime, d’où l’image du single. Mais, au final, ç’a dévié pour plein de raisons. »

Mathieu Cyr a réalisé le vidéoclip et c’est par lui qu’est atterrie l’idée d’y inclure la figure de Donald Trump. « Quand on l’a tourné, il y a peut-être six ou sept mois de ça, Donald Trump, c’était pas encore si gros. Finalement c’est devenu ce que c’est. Donc ça marche encore plus, mais aujourd’hui, je trouve que c’est devenu tellement réaliste et concret. Je trouve ça trash mais ça marche au boutte! On s’est juste fait un peu avoir par le fait qu’il a été élu. Maintenant, il a un statut. Ce n’est plus un clown. Le clown, lui, pouvait tirer. »

Gustafson sera au Théâtre de Quat’Sous le temps d’une courte résidence de trois jours dès ce jeudi 15 décembre. C’est un spectacle où le public sera confronté à la théâtralité et la musicalité de ces deux membres, dans une formule qui sortira du cadre de ce qu’on leur connait. Ils seront accompagnés pour l’occasion de quatre autres musiciens sur scène pour proposer la meilleure expérience musicale qui soit.

Vos commentaires