Dr. Mobilo Aquafest 2016 | Virginie Fortin et son style d’humour unique
Pour cette troisième soirée du Dr. Mobilo Aquafest, Virginie Fortin a présenté une heure de nouveau matériel légèrement différent de ce qu’on a vu auparavant au Fairmount. Encore dans un type d’humour direct et punché qui lui appartient, son personnage de scène est allée ailleurs que dans les blagues courtes derrière son pied de micro.
Virginie Fortin a d’abord mis le public en garde avec une présentation du spectacle, en expliquant pourquoi elle ne fait pas d’anecdotes, d’humour ethnique, « d’humour de fille » ou d’imitation. Intervention sympathique pendant laquelle le public a pu découvrir l’humoriste sous un autre angle, autrement que dans son personnage plus figé à l’habitude.
Pour remédier à ce manque de mouvement sur scène, justement, elle y est allée de quelques mouvements de karaté, petit moment cocasse même s’il n’a pas provoqué tellement de rires au sein du public.
Après cette introduction assez longue, Virginie Fortin a fait place à sa première partie : Maude Landry. Celle-ci fait dans le questionnement absurde, un peu comme Fortin, mais arrive à se démarquer et a d’ailleurs offert une meilleure performance qu’au gala d’ouverture, peut-être pour l’ambiance plus intime ou pour quelques gags différents qui ont mieux fonctionné, comme ceux sur la stupidité des noms de commerces Pizza Pizza et Manteaux Manteaux.
Fortin le dit elle-même : « les amateurs de liens ne seront pas comblés ». C’est pourtant une de ses forces. Une heure de Virginie Fortin passe très vite, puisqu’elle passe d’un sujet à l’autre, en tournant des sujets de tous les jours en absurdité comme le concept d’apprendre à se connaître, pour ne pas faire le saut quand on réfléchit.
L’humoriste s’est aussi risqué avec un numéro sur le viol, créant volontairement un malaise comique, mais qui a duré un bon moment. Fortin semblait avoir beaucoup de plaisir à « tester les oreilles prudes » du public, qui ne réagissait pas toujours puis en a ajouté avec des blagues de pédophilie féminine. Grâce à son énergie et à sa façon froide et réaliste d’aborder tout et n’importe quoi, Virginie Fortin peut prendre la place qu’elle mérite dans un festival comme le Dr. Mobilo Aquafest avec cette évolution et son originalité.
- Artiste(s)
- Maude Landry, Virginie Fortin
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Festival, Humour,
Vos commentaires