Deux CinéConcerts pour l’édition 2017 du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)
Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), la grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale, est fier de vous annoncer la tenue de deux CinéConcerts d’exception pour cette 7e édition, qui se tiendra du 13 au 23 septembre prochains. Ces rendez-vous qui ravissent autant les mélomanes que les cinéphiles deviennent des concerts « signatures » de l’événement. Après Le Fantôme de l’Opéra (2015) et La Ruée vers l’or (2016), tous deux plébiscités, le FCVQ revient pour un 3e chapitre musical avec La Passion de Jeanne d’Arc, de Carl Theodor Dreyer, interprété par l’organiste Karol Mossakowski etBiRDMAN, d’Alejandro González Iñárritu, interprété par le batteur Antonio Sánchez.
DEUX SOIRÉES INÉDITES
CinéConcert – La Passion de Jeanne d’Arc
Vendredi 15 septembre, 20 h – Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm
Du jamais vu en Amérique du Nord : pour un soir seulement, le FCVQ vous offre un moment inédit où vous retrouverez le chef-d’œuvre superbement restauré de Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc, accompagné du son de l’unique orgue Casavant à Québec, dont jouera le jeune prodige Karol Mossakowski. Applaudi lors des quelques occasions où il a présenté ce spectacle en Europe, l’organiste bourré de talent et de récompenses traversera cette fois l’océan, direction Québec.
Dans ce dernier film muet de Dreyer, cinéaste par excellence des visages féminins, la caméra scrute le visage et les regards transcendants de Renée Falconetti, l’une des plus bouleversantes Jeanne d’Arc de l’histoire du cinéma.
La performance de la comédienne se joindra à celle du talentueux Karol Mossakowski, remarqué tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Dès ses 10 ans, il voyait son travail d’orfèvre récompensé par de nombreux prix internationaux. Il a notamment remporté le premier prix du concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. Ses récitals prévus pour 2017-18 le porteront du Palais Montcalm jusqu’à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en novembre, pour un hommage au Concerto pour orgue de Poulenc.
Ciné-concert La Passion de Jeanne d'Arc – Karol Mossakowski from FIFLR on Vimeo.
CinéConcert – BiRDMAN
Jeudi 21 septembre, 20 h – Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm
En première canadienne, pour cette seconde soirée musicale, assistez à la rencontre de l’oscarisé BiRDMAN d’Alejandro González Iñárritu et du spectaculaire batteur Antonio Sánchez. Celui-ci a entièrement composé la bande originale qu’il interprétera en direct, rythmant ainsi les divagations du héros, Riggan Thomson, interprété par Michael Keaton, acteur entré dans la légende en jouant l’un des meilleurs Batman de l’histoire.
Gagnant de quatre Oscars, Birdman a marqué les esprits par ses oniriques plans-séquences et par sa bande sonore. Ce film, une mise en abyme vertigineuse, nous déverse des instantanés d’humanité pure à travers un Michael Keaton qui remporte le pari d’interpréter le rôle monstre d’un acteur déchu, dont l’esprit égaré oscille entre réalité et fantasmagorie, ce qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur.
La version live que présente le FCVQ mettra donc en scène la puissance de la batterie d’Antonio Sánchez, membre du Pat Metheny Group depuis 15 ans. Cinq fois gagnant d’un Grammy Award, dont une fois pour BiRDMAN, il est considéré par de nombreux critiques et musiciens comme un batteur virtuose, un compositeur visionnaire et un penseur musical à l’avant-garde des frontières modernes du jazz. La musique originale de Sánchez est, à chacune de ses performances, une expérience visuelle et sonore unique.
- Artiste(s)
- CinéConcert du FCVQ
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Palais Montcalm
- Catégorie(s)
- Cinéma,
Vos commentaires