Dead Obies

Dead Obies à POP Montréal | Sold-Out au MTelus!

On peut dire qu’il a fait une de ces chaleurs jeudi au MTELUS. La salle de spectacle tout récemment rénovée et rebaptisée a accueilli le groupe de post-rap Dead Obies et leurs invités.

Reconnus pour avoir été accusés par certains puristes de la langue des plus opiniâtres pour usage d’anglicismes dans leur rap, Dead Obies s’est vite retrouvé sur la map du rap québécois. L’amalgame des deux langues dit « bâtard » par ces pédantesques connaisseurs fait pourtant partie de notre réalité linguistique depuis la colonisation de notre belle province. Ironiquement, ce « scandale » leur a offert une tribune et a contribué à la naissance de l’œuvre d’art totale qu’est l’album Gesamtkunstwerk, paru en mars 2016. Yup, faite au Québec où est-ce qu’ils disent qu’tu peux pas make it. #Aweille.

En ce jeudi 14 septembre, non seulement nous assistions au dernier show à Montréal pour l’album Gesamtkunstwerk, mais aussi le plus gros spectacle de Dead Obies jusqu’à présent. Avec plusieurs surprises en réserve, la veillée s’annonçait tout sauf reposante. En d’autres mots, le crowd était lit.

P9140396 (2)

Comme une douche de gaz sur la foule déjà en feu, nous avons eu droit à une expérience en live feed grâce aux 15 caméras placées un peu partout dans la salle, même dans les salles de bain. Avec la collaboration du Quartier des spectacles, les images captées étaient transmises instantanément au Centre PHI où une équipe sélectionnait les images en direct afin de les projeter derrière le groupe sur scène. Rendant l’attente tolérable, chacun avait les yeux rivés sur l’écran pour peut-être avoir la chance de s’apercevoir à travers les visages inconnus. Enfin, l’écran affiche le groupe à la station St-Laurent se dirigeant vers le MTELUS. J’veux pas nommer de nom, mais comme l’autre dirait : I know they don’t mean to keep us waiting, mais you know how it goes. P9140401 (2)La scène préalablement chauffée par Mike Shabb a su préparé le public extatique à l’entrée du groupe sur scène. C’est derrière l’écran que l’on perçoit les ombres des tant attendus Jo RCA, Yes McCan, Snail Kid, 20some, O.G. Bear et VNCE. Get ready pour le show!

P9140427 (2)Family First a lancé la soirée en force et s’est enchaîné de Waiting, Jelly et Moi Pis Mes Homies. Ensuite, Naadei a rejoint la scène pour Allo Allo tout en gratifiant la foule de selfies et de high fives. On poursuit le « shakage » de squelette avec les hits Game Over, Everyday, Explosif, Johnny et plusieurs autres. Lors d’un court entracte, nous avons eu droit à un défilé DOHG, vêtements à l’effigie du groupe portés par des mannequins. P9140577 (2)Parmi d’autres titres de leur plus récent album, Planète roche, Mtl $ud et Where They @ ont fait danser l’entièreté de l’assistance. J’veux dire, tu connais le deal, quand le beat goes boom-boom-boom!

P9140478À ce moment de la soirée, il faut mentionner que les p’tites chélis présentes dans la salle ont été gâtées non seulement par la présence sur scène des rappeurs, mais aussi par leur swag on point. Les gars ont bel et bien été s’acheter du linge. P9140435 (2)P9140443 (2)S/O au chumy qui a dû se brosser les dents avec ses doigts hier soir. Next time fais pas ton niaiseux, pis lance pas ça sur le stage, please. Finalement, à la demande générale, le groupe est revenu sur scène pour quelques morceaux dont l’incontournable Tony Hawk. On change pas un classique.   P9140541 (2)

La salle se vide et on ne peut qu’espérer que le groupe a connu une fin de soirée récompensée avec des mannequins pis du chocolat. Dead Obies suivront leur étoile qui les guidera vers le prochain arrêt de leur tournée (aka Drummondville) pour ensuite répandre la bonne nouvelle en France cet automne. En espérant que chacun s’est souvenu où est-ce qu’y’était parké et est rentré home safe.

* À la lumière de l’intégralité de leur œuvre, je peux affirmer que de porter un jugement hâtif sur ces jeunes du $ud $ale serait une erreur monumentale. Sous ces allures de p’tits bums insouciants se cachent de jeunes adultes allumés qui prennent position sur la société qui les entoure. La prise de position de feu de la part de Yes McCan alors que le groupe s’apprêtait à se faire brûler sur le bûcher par les grammairiens médiatiques justifie amplement ce point. Le génie linguistique dont leurs lyrics font preuve et leur présence indéniable sur scène font d’eux non seulement des rappeurs talentueux, mais aussi des humains inspirants auxquels nous nous identifions. Ce sont le genre d’artistes qui se font de plus en plus rare qui promouvoient l’importance du savoir et de l’esprit critique qui contribueront à toute une génération de futurs payeurs de taxes. Un line franglais à la fois.

Événements à venir

Vos commentaires