Culture et moi : Une initiative pour combattre la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur culturel au Québec

À une époque où la pénurie de main d’œuvre affecte lourdement le milieu culturel, il fait bon souligner les initiatives qui visent des actions concrètes afin de renverser la vapeur et aborder l’avenir de manière constructive. C’est le cas notamment de Culture et moi, une campagne visant à reconnaître et valoriser les métiers du secteur culturel au Québec, pilotée par Compétence Culture.

La directrice générale de Compétence Culture, Pascale Landry, affirme que l’entitée est « convaincue que mieux faire connaître et valoriser les métiers de la culture est une action nécessaire. » On ne saurait mieux dire. Surtout en ce moment.

À titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture a tôt fait de comprendre l’ampleur des impacts que la pandémie aurait sur le milieu. Plutôt que de constater les dégâts, Compétence Culture s’est retroussé les manches, et a offert trois grands moyens pour y faire face. Culture et moi en est la pièce centrale.

Concrètement, cette initiative a donné naissance à une quinzaine de capsules destinées à un public de 15 à 35 ans, avec pour but de les intéresser aux métiers de la culture. Ces capsules, disponibles sur plusieurs plateformes depuis novembre dernier, ont été réalisées par l’équipe d’Urbania, mandatée par Compétence Culture.

Chaque semaine, une nouvelle capsule vidéo est publiée, accompagnée de sa fiche métier. Les capsules sont classées en cinq catégories : communication, enseignement et pédagogie, diffusion et distribution, conception, production et technique, ainsi que gestion.

On peut ainsi y explorer diverses occupations, de responsable du marketing numérique à gestionnaire de droits, en passant par des métiers plus techniques comme forgeron et gréeur. Chaque capsule présente une personne qui fait ce travail au quotidien, et qui nous raconte son cheminement vers ce métier, et les tâches concrètent qui en découlent.

Par exemple, cette capsule dans laquelle Noémie Laniel nous parle de son métier de gérante d’artiste, elle qui s’y adonne depuis plusieurs années, notamment auprès de Lydia Képinski :

 

Cultive : Une plateforme fédératrice

Deux autres chantiers majeurs sont menés par Compétence Culture, dont l’initiative Culture en action, un grand atelier qui se tenait à l’automne dernier pour en venir à un plan d’action pour les ressources humaines, et la plateforme Cultive. Celle-ci héberge sur un même site l’ensemble de l’offre de formation continue à travers le Québec. Compétence Culture vise ainsi en faire LE site pour obtenir de la formation et trouver des informations sur les métiers de la culture pour la main d’œuvre en culture au Québec. C’est également sur cette plateforme que l’on retrouve les capsules de Culture et moi.

Les trois ambitieux projets menés par Compétence Culture sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

Vos commentaires