Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique (Concert) – Sebadoh à la Sala Rossa
En nous offrant pratiquement l’intégral de ce qui apparaît sur Bakesale (1994) et Harmacy (1996), Sebadoh alternait les pièces de Loewenstein qui arrachent un peu plus avec celles de Barlow, un peu plus sentimentales. Nous avons eu droit à une performance pratiquement impeccable et plus que sympathique.
Critique CD: Panic! at the Disco – Vices & Virtues
Les chansons demeurent donc rythmées et ultratravaillées, question de ne pas froisser personne. Le premier extrait The Ballad Of Mona Lisa en est un bel exemple. Chaque petit son est parfaitement placé et stérilisé et le tout devient comme une maison dans un magasine; parfaitement cadré et sans âme.
Critique CD: Michael Kaeshammer – Kaeshammer
Débutant avec la très accrocheuse Rendezvous, Kaeshammer capte immédiatement l’attention de l’auditeur avec une pièce énergique sur laquelle les cuivres, la batterie, la basse et le piano forment un mélange explosif, un vrai régal pour les oreilles. La voix de l’artiste n’est pas l’instrument qu’il maîtrise le mieux, mais bien qu’elle soit peu différenciable de celle de bien des crooners, elle est toutefois très juste.
Critique concert: Born Ruffians à Québec
Devant une salle à peine remplie au tiers, le trio, devenu quatuor pour l’occasion, a offert une prestation honnête et sans prétention, même si l’ambiance créée laissait grandement à désirer. Born Ruffians méritait mieux, mais ils gagneraient à savoir mieux interagir avec une foule, qu’elle soit attentive ou non…
Critique concert: The Dears à Laval
Très vite, on est surpris par l’étrange énergie dégagée par le groupe. En effet, le charisme de Murray Lightburn et Patrick Krief, aux devants de la scène, laisse dans l’ombre le bassiste Roberto Aquila, et le multiinstrumentiste Rob Benvie. Quant à Natalia Yanchak, claviériste, chanteuse et accessoirement femme de Murray, elle ressemble à une adolescente au regard emprunt d’une poétique tristesse.
Critique album: Jill Barber – Mischievous Moon
« Mischievous Moon » est un disque d’une grande maturité, fruit d’un travail méticuleux et professionnel évident, et ce par des musiciens passionnés et chevronnés. Cependant, l’homogénéité qui a permis à « Chances » de devenir un classique fait défaut ici, et on sent que la chanteuse et son groupe ont voulu couvrir un trop grand éventail de styles, ce qui amoindrit l’œuvre…
Critique concert: The Raveonettes à Montréal (La Tulipe)
Le duo danois The Raveonettes était de passage ce soir au cabaret La Tulipe, à Montréal, à quelques jours du lancement de son 5e album. Défendant une grille de chansons alliant nouvelles pièces et titres tiré de son répertoire précédent, Sune Rose Wagner, Sharin Foo et leurs 2 percussionnistes de service ont proposé une prestation bruyante et sans défaut apparent… mais sans éclat non plus.
Critique album: Willie Nelson & Wynton Marsalis – Here We Go Again : Celebrating the genius of Ray Charles
Ce disque n’est peut-être pas la meilleure façon de débuter l’exploration de l’œuvre du pianiste. Pour s’imprégner de l’âme de Ray Charles, il faut écouter Ray Charles. Malgré tout, le disque s’apprécie pour ce qu’il est – un excellent hommage jazz à un interprète de renom, et ce par des musiciens de grand calibre…
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