Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre: Les enfants de la pleine lune au Théâtre Prospero
On constate l’horreur, mais on n’a pas envie de crier à l’injustice. On assiste, impuissants, à des viols à répétition, mais rien d’intolérable. Certes, les actions sont dérangeantes, le texte nous amène à compatir et le sujet est lourd… mais malheureusement, le rythme aussi. Quelque chose manque, détone, puisqu’on reste objectif.

Critique concert: Metronomy à la SAT
Les claviers de Mount et Cash résonnaient à travers la vaste salle de la SAT, où les haut-parleurs, parfaitement répartis, procuraient un excellent son peu importe où le spectateur était situé. Jumelé aux projections visuelles du concert à différents endroits dans la salle, l’expérience était tout aussi agréable placé dans la foule survoltée qui s’échauffait à danser au rythme entraînant de Metronomy, ou plus à l’écart afin d’apprécier la musique sans trop de bousculade.
Critique album : Coldplay – Mylo Xyloto
Le nouvel album de Coldplay, Mylo Xyloto, est finalement disponible et l’équipe de Sors-tu.ca s’est penchée sur le cas de ce nouveau disque qui suscite des opinions pour le moins partagées…
Critique album: Tom Waits – Bad As Me
Dans la jeune soixantaine, Tom Waits explore la vieillesse comme s’il l’avait attendue toute sa vie. Comme en témoigne Bad As Me, 17e album du vieux briscard, la folie ne s’estompe pas toujours avec l’âge. La créativité non plus. Ce sont plutôt la sagesse et l’expérience qui y ajoutent du corps.
Critique album: Jane’s Addiction – The Great Escape Artist
Huit ans après Strays, Jane’s Addiction effectue un ixième retour en selle qui donne lieu, cette fois-ci, à un nouvel album intitulé The Great Escape Artist. Inégal, ce 4e disque de la mythique formation américaine comporte, à parts égales, de bons titres qui brillent par leur intensité et des chansons plutôt banales. Certainement rien qui nous rapporte aux belles années de Ritual de lo Habitual ou Nothing’s Shocking…
Critique concert: Handsome Furs au Cercle
Sur When I get back, le ton était donné. Les synthétiseurs très new-wave postpunk ont enflammés Le Cercle et, dès les premières notes, le public à répondu avec énergie. Damage, le deuxième morceau interprété cette soirée, a enfoncé la soirée encore plus dans le côté électro.
Method Man en Concert au Club Soda à Montréal
Method Man a investi la scène du Club Soda hier soir, porté par un délicat nuage de weed. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que la salle s’enfume afin d’accueillir The Smoker’s Club Tour. Après tout, vu le nom de la tournée, rien de plus normal que de s’équiper en verdure au préalable !

Critique théâtre: Faire des enfants au Quat’sous
Faire des enfants, c’est le début du cauchemar. C’est ce que nous dit l’auteur Éric Noël qui, à travers le personnage de Philippe, interprété par Dany Boudreault, raconte ce mode de vie malsain qui n’appartient à aucune classe sociale et n’a pas d’âge; celui des bars gais, saunas, drogues, violences sexuelles, prostitution et autres mœurs auxquels s’adonnent certains hommes, souvent trop jeunes.
