Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique concert: La rentrée montréalaise d’Ingrid St-Pierre
Une prestation toute en douceur et en simplicité, à son image. Ingrid St-Pierre nous a invités hier à pénétrer dans son univers feutré et nous ne pouvons qu’espérer à la prochaine fois. Avis aux intéressés, elle sera de retour sur la scène de La Tulipe ce 17 février prochain…
Critique album: The Black Keys – El Camino
Moins complexe et complet que son prédecesseur, El Camino propose un rock plus pop et précipité qui séduit dès la première écoute, même si les limites de son charme sont aussi rapidement exposées…
Critique concert: Bon Iver au Métropolis de Montréal
Ceux qui peinent toujours à saisir le charme de Bon Iver auraient sans doute tout compris s’ils eurent été au Métropolis ce soir. La formation américaine, menée de front par l’unique Justin Vernon, a livré rien de moins qu’une démonstration de finesse musicale à la foule montréalaise…

Critique spectacle: 2011 Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert
De retour pour une sixième année dans l’enceinte du Théâtre du Rideau Vert, le spectacle 2011 Revue et Corrigée sera à l’affiche tout le mois de décembre ainsi que quelques dates en janvier. Les interprètes Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Martin Héroux, Benoît Paquette, France Parent et Marc St-Martin y incarnent des dizaines de personnalités publiques qui ont alimenté l’actualité du Québec cette année. Survol d’une année littéralement inondée de décisions risibles et d’évènements qui ont fait beaucoup de… vagues!
Critique concert: Prince de retour à Montréal, cette fois au Centre Bell
C’est la troisième fois en moins de 6 mois que Prince chantait à Montréal. Un évènement annoncé il y a seulement quelques semaines qui n’a pas déçu les fans qui sont ressortis à la fois conquis et exténués par la prestation. Cependant, toutes les places n’ont pas trouvé preneur en dépit des promotions médiatiques. Prince aurait-il vu trop grand ?
Critique spectacle: Cabaret Gainsbourg à la Place des Arts
Le Cabaret Gainsbourg du Théâtre Pupulus Mordicus frappe dans le mille en évoquant la période jazz-rock-cabaret de l’illustre Serge Gainsbourg en faisant usage d’une variété de formes d’art. De la musique aux marionnettes en passant par la peinture en direct, l’esprit de la bande d’artistes incarne à merveille celui de la défunte légende et leur imaginaire se déploie sous diverses formes qui rendraient Gainsbarre bien fier…

Critique théâtre: Junkyard/Paradis
Oeuvre déjà acclamée des deux côtés de l’océan, Junkyard/Paradis s’éclate à l’Usine C les 30 novembre et 1er décembre. Spectacle chorégraphié et imaginé par la québécoise Mélanie Demers, la pièce nous catapulte dans des tableaux à la fois festifs et cruels, évoquant la destruction, la manipulation, l’amour-haine, généreusement par les interprètes Angie Cheng, Mélanie Demers, Brianna Lombardo, Nicolas Patry et Jacques Poulin-Denis.
Critique album: Fred Pellerin – C’est un monde
On sait depuis belle lurette – et même avant! – que Fred Pellerin tricote les mots comme pas un, et les communique avec une sincérité désarmante. On savait aussi, surtout depuis Silence, qu’il n’y avait qu’un pas entre le conte et la chanson pour Fred Pellerin, une enjambée déjà franchie avec brio sur l’album de 2009. Mais avec C’est un monde, nouvel album entièrement constitué de matériel original de sa plume et de celles d’amis, les qualités d’interprète de Fred Pellerin ne font plus aucun doute…
