Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique concert: Wilco à Montréal
Une prestation de 120 minutes, solide du début à la fin, en douce progression et faisant preuve d’une polyvalence digne de mention! Huit nouvelles chansons du prochain album (à venir la semaine prochaine) ont été présentées au public. Le compte-rendu d’Éric Robillard…
Critique théâtre: S’embrasent au Quat’Sous
Le Théâtre Bluff, depuis sa création en 1990, s’échine à tisser des liens serrés avec les adolescents et un théâtre qui leur ressemble. La mission en est plus qu’accomplie avec une de leurs dernières créations, S’embrasent, qui réunit toutes les générations à travers une fable universelle qui traite du coup de foudre. Rien de moins.
Critique album: Jean Leloup & The Last Assassins – The Last Assassins
En général, on a surtout l’impression d’assister à une session de jam entre amis un peu éméchés, sur Rodeo Girl, On The Take, Minerals et If You Do It Again notamment. Entrecoupées de dialogues mi-parlés, mi-chantés, ces chansons nous ramènent par le fait même à une époque révolue, mais qui a marqué les générations: les années 70.
Critique album: Alice Cooper – Welcome 2 My Nightmare
36 ans après la sortie de Welcome To My Nightmare, un album concept qui s’est imposé avec le temps comme un classique du rock, Cooper s’est récemment associé au réalisateur du disque initial, Bob Ezrin, pour créer sa suite, Welcome 2 My Nightmare, qui vient tout juste de débarquer chez les disquaires…
Critique album: Les Vulgaires Machins – Vulgaires Machins (acoustique)
Il n’y a pas plus vulgaire comme machin commercial qu’un best of. Alors que faire quand on est un groupe punk et qu’on souhaite revisiter 15 années de rock’n’roll, de dissidence et d’indignation face au capitalisme crade d’une société qui carbure à l’argent? Les Vulgaires Machins, eux, ont opté pour l’aventure acoustique…
Critique album: St. Vincent – Strange Mercy
Après Marry Me (2007) et Actor (2009), on savait Annie Clark, dite St. Vincent, talentueuse et habitée d’un certain potentiel. Loin de se dissiper, ce brio atteint son paroxysme avec Strange Mercy, qui pourrait bien être l’album « art rock » de l’année…
Critique album: Primus – Green Naugahyde
Toujours en marge, Primus trouve encore le tour de nous charmer avec cet étrange mélange de funk, de jam rock à la fois progressif et psychédélique et de métal, à défaut de surprendre.
Critique album: Ladytron – Gravity The Seducer
Trois ans après avoir publié « Velocifero », sans compter les compilations et l’album « Live at London Astoria », le groupe britannique Ladytron nous offre cette année « Gravity the Seducer », six mois après avoir lancé le premier extrait « White Elephants » à la radio…