Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique | Oxygène au Prospero
Dès les premiers pas dans la salle de spectacle, on est légèrement déstabilisé : le cadre est le tableau familier d’une réception nuptiale extérieure. Sous un chapiteau blanc à fenêtres de plastique mou, les chaises sont disposées autour de tables rondes garnies de centres de tables d’où jaillissent des angelots blancs. La scène est un simple praticable surmonté de deux micros sur pied. Il y a même un bar accessible à l’entrée. À leur aise, les convives discutent jusqu’avec leurs voisins inconnus.
M pour Montréal 2013 – Jour 4 | Jimmy Hunt, Dead Obies et autres
L’événement Franco M du festival M pour Montréal a fait vibrer le Café Campus, samedi après-midi. L’après-midi commençait tranquillement au son de Le Couleur et Jimmy Hunt, jusqu’à ce qu’on apprenne à connaître Ponctuation et ses sons très… ponctués. Dans le décor de nos 16 ans, Jason Bajada et Forêt suivaient ensuite la vague initiale, et c’est Dead Obies qui est venu enflammer la foule présente pour clôturer l’après-midi.
M pour Montréal – Jour 4 | A Wilhelm Scream au Underworld
La formation A Wilhelm Scream était de passage au Underworld à l’occasion de M pour Montréal.

Critique | Slayer et Gojira au CEPSUM de Montréal
La tournée conjointe des groupes metal Slayer et Gojira s’arrêtait à Montréal samedi soir, pour une soirée toute en décibel au CEPSUM.
Critique | Bodh’aktan au Club Soda
L’énergie était à son comble, hier soir, lorsque les sept pirates de Bodh’aktan ont pris d’assaut le Club Soda. Une prestation tout en couleurs, à l’image du groupe.

Critique | Les Champs pétrolifères à l’Espace Go
L’Espace Go présente jusqu’au 14 décembre dans sa salle principale Les Champs pétrolifères, une première œuvre de Guillaume Lagarde, jeune auteur autodidacte tombé dans l’œil du Théâtre PÀP. Réflexions sur ce délire de l’ultime consommation : celle d’un individu.
Critique | Daniel Bélanger au Théâtre Corona
Daniel Bélanger et ses musiciens rockabilly étaient de passage au Théâtre Corona Virgin Mobile, pour la rentrée montréalaise de l’artiste. Non seulement la bande a offert plusieurs chansons du plus récent album Chic de ville, mais aussi quelques classiques de Bélanger, à la sauce Chic de ville.
Critique album | A Perfect Circle – Three Sixty
Au tournant du nouveau millénaire, alors que Tool commençait à avoir du plomb dans l’aile, Maynard James Keenan s’est adjoint de son vieil ami Billy Howerdel (Ashes Divide) pour former le supergroupe A Perfect Circle. Près de neuf ans après leur troisième (et, à ce jour, dernier) album eMOTIVe, une compilation intitulée Three Sixty vient nous rappeler les bons coups de la bande, agrémentés d’une toute nouvelle chanson, à la hauteur du matériel précédent.
