Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique | Stu Larsen à La Vitrola
L’Australien Stu Larsen était de retour à Montréal hier soir, moins de deux mois suivant sa dernière présence en ville. C’est à une performance d’à peine une heure avec le rappel qu’a eu droit le public rassemblé à la Vitrola hier soir, mais la qualité a grandement compensé la courte durée du spectacle.
Critique | Misteur Valaire symphonique à l’Église St-Jean-Baptiste
Misteur Valaire s’adonnait à son tour au jeu de la formule symphonique, alors que l’Orchestre Métropolitain se joignait au band pour une soirée toute spéciale à l’Église St-Jean-Baptiste.
Critique | BANKS au Théâtre Corona à Montréal
C’est un spectacle en demi-teinte que nous a offert la chanteuse Banks hier soir dans un Théâtre Corona Virgin Mobile bondé. Le dynamisme et l’engouement de la foule ont toutefois rehaussé le niveau du spectacle, plus souvent qu’autrement marqué par des problèmes de son et un manque de tonus vocal de la part de Banks. Retour chronologique.
Critique album | Lights – Little Machines
Difficile de dire ce qui ne fonctionne pas – du moins à nos oreilles – sur le plus récent album de Lights, intitulé Little Machines. Est-ce la production fade? Les compositions sans éclat, sans originalité? En fait, plus le disque joue, plus on s’en fout. L’intérêt s’étiole d’une chanson à l’autre.
Critique album | Elizabeth Shepherd – The Signal
Elizabeth Shepherd lance son sixième album cet automne. Après Rewind, paru en 2012, un album de reprise jazz, l’auteure-compositrice et pianiste revient ce 30 septembre avec The Signal, une création originale. Un disque qui sort des sentiers battus, sans aucun doute, mais qui laisse entendre une tentative d’innovation parfois douteuse.
Critique album | Marketa Irglova – Muna
“Muna” est un mot islandais qui signifie “se rappeler”. Ce deuxième album de Markéta Irglová tourne autour des thèmes de la mémoire ainsi que du mystère de la foi. L’artiste tchèque de 26 ans, ancienne membre de The Swell Season et actrice principale du film culte Once en 2007, a concocté un disque qui, bien qu’il ne se définisse pas comme un album concept, comporte tout de même un semblant de trame narrative. C’est un peu flou, mais on y décèle une certaine évolution au fil des questionnements exprimés par les chansons.
Critique | Pour réussir un poulet au théâtre la Licorne
Assis dans la salle du théâtre la Licorne, on se prépare à entrer dans l’univers de l’auteur Fabien Cloutier. Ce dernier nous a habitués à son franc-parler et à sa critique sociale incisive. Sa toute dernière pièce Pour réussir un poulet n’y échappe pas. Ici, il donne la parole à un duo d’antihéros paumé. Jusqu’où peut-on aller pour changer son sort? Le public, lui, ne s’en sortira pas tout à fait indemne.
Critique | Shovels & Rope au Théâtre Corona
Le duo folk-rock Shovels & Rope était de passage dans la métropole dimanche soir au Théâtre Corona pour un spectacle haut en énergie. La voix rauque de Cary Ann Hearst, mélangée à celle de Michael Trent, a envahi le théâtre et les pièces folk et bluegrass ont fait danser les Montréalais.