Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Maxim Martin au Centre d’art La Chapelle | Quand l’humour devient une manière de se tenir debout
Dans la petite salle intime du Centre d’art La Chapelle, Maxim Martin entre en scène accompagné d’Aura, son chien d’assistance. Un duo inattendu, qui prend possession de l’espace avec une assurance calme. À chaque mouvement du chien, le public laisse échapper un « honnn » unanime, comme si cette simple présence rappelait ce qu’il reste d’humain, même dans les soirées où l’on croit venir uniquement pour rire. Et déjà, quelque chose se dépose dans l’air : la promesse que derrière les blagues, il y aura la vérité d’un homme qui a traversé la vie sans jamais complètement s’y appuyer.
Cindy Lee au Théâtre Rialto | Comme un bref rêve semi-conscient
Après avoir abruptement annulé sa tournée de l’an dernier pour des raisons personnelles, Cindy Lee, le projet de Patrick Flegel, ex-leader de la formation albertaine Women, remet ça par les temps qui courent et était de passage en formule solo au Rialto pour deux soirs à guichet fermé. Au cours de cette soirée : plusieurs titres inconnus ou plus anciens côtoyant des morceaux de son éblouissant chef-d’œuvre Diamond Jubilee, considéré par plusieurs comme le meilleur album de 2024.
En images | Matthew Good And His Band au MTELUS
Matthew Good And His Band était en spectacle au MTELUS mardi soir. Notre photographe Jesse Di Meo s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Alex Roy à la salle Albert-Rousseau | Quand le ridicule révèle ce qui tient le monde debout
L’humour devient parfois une façon douce de relire ce qui nous échappe. Hier, à la salle Albert-Rousseau, Alex Roy a offert un spectacle où les images du quotidien se renversent, se déploient et se transforment en petites vérités qu’on reconnaît trop bien. Dans une salle pleine qui réagissait à chaque dérapage contrôlé, l’humoriste a partagé des histoires qui parlent de famille, de fatigue, de maladresses humaines et de ces moments où l’on rit de travers, comme pour arriver à garder son équilibre.
Coup de coeur francophone 2025 – Jour 2 | Fiction & Couleur Dauphin au Quai des Brumes : Une soirée étrange, mais nécessaire
La soirée du 7 novembre était le fantôme de celle du 6. Non pas à cause des deux groupes qui jouaient ce soir-là, mais à cause de la météo grisante. On en voyait les effets sur la foule. Bien que les gens étaient tous enjoués d’être là, plusieurs manquaient à l’appel.
Klaus au Verre Bouteille | Un groupe régénéré et impétueux
Le supergroupe montréalais Klaus était au Verre Bouteille ce jeudi pour un premier concert de rodage en vue de la sortie, le 28 novembre, de son deuxième album sobrement intitulé II. Comme toujours, le guitariste Joe Grass et l’intense claviériste François Lafontaine ont fait preuve d’un engagement total sur scène pour une présentation décomplexée des nouveaux titres aux styles disparates.
Alicia Moffet à l’Impérial | Quand la scène est l’endroit où tout fait du sens
Hier soir, l’Impérial a vibré sous l’énergie d’une Alicia Moffet entièrement assumée, lumineuse et instinctive, livrant un spectacle où la sincérité prenait toute la place. Une soirée qui, dès les premières notes, installait ce quelque chose de familier et d’inattendu à la fois, cette impression d’entrer dans son univers, sans filtre, sans faux-semblant, comme si, sur scène, l’artiste redevenait elle-même.
Coup de coeur francophone 2025 – Jour 1 | Rau_ze à la Rockette : La garniture parfaite pour cette soirée sandwich
La soirée du 6 novembre était très prometteuse. Dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, Bibi Club, Rau_ze et Bon Enfant jouaient dans le triangle formé par le Quai des Brumes, le Rockette et l’Esco. Si vous êtes déjà allés dans l’un de ces bars, vous savez qu’ils sont plutôt petits. C’était donc surprenant que trois grands noms de l’industrie les aient choisis.
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