Three Days Grace

Critique | Three Days Grace au Métropolis de Montréal

Plusieurs fans et curieux ont rempli le Métropolis, mercredi soir, alors que le groupe rock canadien Three Days Grace était de passage en ville. Une seule question se posait : est-ce que le groupe a encore ce qu’il faut pour continuer à faire vibrer ses partisans, malgré le départ du chanteur, Adam Gontier, vers la fin de 2012 ?

Adam qui?

Dès 21h15, la foule est plongée dans le noir, tandis que la scène – vide – est illuminée de part et d’autre. Un enregistrement de la célèbre Killing in the Name Of retentit alors dans la salle. La fébrilité est palpable. Une fois la pièce terminée, les musiciens prennent place sur scène, mais Matt Walst, le nouveau chanteur, est encore caché. Probablement une façon de faire durer le mystère!

Photo par Mickael Maurice.

Photo par Mickael Maurice.

Sera-t-il capable de faire oublier la chicane entre l’ancienne voix du groupe et les autres membres, mais surtout, saura-t-il s’approprier les chansons et leur rendre justice?

Dès son entrée sur scène, au gré des premiers accords de Chalk Outline, on peut dire que c’est mission accomplie! En effet, il n’aura fallu que de quelques secondes pour que le chanteur de remplacement fasse taire tous les doutes qui pouvaient encore trotter dans la tête des gens. Non, ce n’est pas Adam Gontier, mais oui, il peut livrer la marchandise.

Matt Walst, qui est également chanteur du groupe My Darkest Days, était le choix logique, du moins, pour le moment, pour remplacer l’ancien chanteur. Frère du bassiste, Brad Walst, et fan du groupe, Three Days Grace devenait alors une affaire de famille. Au cours de la dernière année, ils ont répété et fait des spectacles ensemble, pour que le groupe puisse survivre au départ de son chanteur.

Sur scène, Matt Walst ne tient pas en place, il se promène, d’un côté à l’autre, s’arrêtant de temps en temps pour regarder la foule, en ouvrant bien grand ses yeux, ce qui lui donne un air légèrement démoniaque. Il lui arrive également de sortir la langue pour des grimaces un peu étranges… Bref, une façon de s’approprier la musique, sur scène, tout en y ajoutant une petite touche de folie personnelle.

Au niveau de la voix, elle n’est pas aussi rauque que celle de Gontier. Lors des pièces Break et World So Cold, on a pu remarquer qu’elle était un peu plus nasillarde, ce qui rendait leur interprétation un peu plus ordinaire que le reste de la performance, qui était passablement sans faute.

Photo par Mickael Maurice.

Photo par Mickael Maurice.

Pour ce qui est des musiciens, ils ont été fidèles à eux-mêmes, et semblaient visiblement heureux de pouvoir continuer à faire ce qu’ils aiment : de la musique. C’était beau à voir !

Non, les fans n’oublieront pas l’ancien chanteur, mais une chose est bien certaine, celui qui a été appelé en renfort, ne serait-ce que de façon temporaire (le groupe cherche un chanteur plus « permanent », puisque Matt Walst a également son groupe), a fait tout un boulot hier soir!

 

Reconstruire son identité, un spectacle à la fois

En plus d’être en tournée, Three Days Grace est également en train de rebâtir son identité, en prouvant à ses fans, un par un, que le groupe n’est pas mort.

Il fallait d’ailleurs voir le visage du bassiste, s’illuminer, lorsque son frère est monté sur scène et que la foule s’est soulevée. Un mélange de fierté et de soulagement. Soulagement, parce que le public montréalais n’a pas tardé à se laisser charmer, mais surtout parce qu’il a répondu à l’invitation en grand nombre. Le Métropolis était rempli !

« Thanks for sticking with Three Days Grace », lancera Matt Walst, au début de la prestation. Un peu plus tard, c’est le guitariste Barry Stock qui a repris des propos similaires.

Entre plusieurs chansons, le chanteur a demandé à la foule de crier haut et fort « Three Days Grace ! Three Days Grace ! ». Si au début il s’agissait d’une belle façon de faire bouger le public, elles sont devenues un peu répétitives, au cours de la soirée. Mais après tout ce qu’a traversé le groupe, depuis la sortie de Transit of Venus, en octobre 2012, on peut bien leur pardonner. Tout cela explique peut-être pourquoi les pièces de cet album ont un peu été laissées de côté au profit des plus anciens albums…

Le groupe a également permis à un de leur bon ami, surnommé Hammer, de venir sur scène, le temps de chanter la chanson Break Stuff de Limp Bizkit. Sans pour autant casser l’allure du spectacle, cette interprétation aura apporté une énergie nouvelle à la foule et au groupe, avant que celui-ci ne poursuivre avec Animal I Have Become.

Ceux qui pensaient que Three Days Grace allait rendre l’âme lorsqu’Adam Gontier a quitté le groupe auront eu la preuve du contraire, hier soir. L’énergie et le talents des musiciens étaient toujours les mêmes, il fallait simplement s’habituer à une nouvelle voix, et Matt Walst a rendu la tâche plutôt facile.

Une belle soirée de rock qui n’aura pas déçu !

 

The Damn Truth : rock n’roll au féminin

 

C’est le groupe montréalais The Damn Truth et leur chanteuse (très enceinte!)  qui avaient pour mission de réchauffer la foule avant la venue de Three Days Grace.

Photo par Mickael Maurice.

Photo par Mickael Maurice.

Il ne fallait pas se fier à l’apparence de Lee-La Baum. Enceinte de sept mois et avec des allures de fille plutôt décontractée, cette dernière allait donner toute une leçon de rock n’roll ! Si elle est capable de se laisser aller au rythme de la musique dans son état, alors n’importe qui peut le faire. Aussi simple que ça.

La voix puissante (on était en droit de se demander si les passants de la rue Ste-Catherine pouvaient l’entendre, à certaines moments) de la chanteuse se mariait parfaitement au gros rock du groupe, qui avait parfois un penchant pour le blues.

Une belle découverte, que ce groupe montréalais, qui visitait le Métropolis pour la première fois !

Photos en vrac
par Mickael Maurice

three-days-grace-montreal-2013-15 three-days-grace-montreal-2013-14 three-days-grace-montreal-2013-13 three-days-grace-montreal-2013-12 three-days-grace-montreal-2013-11
three-days-grace-montreal-2013-10 three-days-grace-montreal-2013-09 three-days-grace-montreal-2013-08 three-days-grace-montreal-2013-07 three-days-grace-montreal-2013-06
three-days-grace-montreal-2013-05 three-days-grace-montreal-2013-04 three-days-grace-montreal-2013-03 three-days-grace-montreal-2013-02 Photo par Mickael Maurice.

The Damn Truth

The Damn Truth_Metropolis_2013_05 The Damn Truth_Metropolis_2013_04 The Damn Truth_Metropolis_2013_03 The Damn Truth_Metropolis_2013_02 The Damn Truth_Metropolis_2013_01

GRILLE DE CHANSONS
(Three Days Grace)

Chalk Outline
Just Like You
Pain
The High Road
Home
Get Out Alive
Break
The Good Life
(Solo batterie)
Misery Loves My Company
World So Cold
I Hate Everything About You
Break Stuff (reprise Limp Bizkit)
Animal I Have Become

Rappel
Never Too Late
Riot

Vos commentaires