Critique | SoCalled présente The Season

SoCalled - The Season SoCalled The Season

Il y avait foule au Théâtre Rialto mercredi soir. Petits et grands s’étaient réunis dans la superbe salle du Mile-End pour assister au lancement de l’album The Season, trame sonore de la comédie musicale du même nom créée par SoCalled.  Katie Moore, The Narcysist, Rich Ly (connu pour sa participation à Star Académie), Joe Cobden et Yves Lambert (!) incarnent les voix chantantes de marionnettes représentant des animaux de la forêt et des extraterrestres en peluche, dans ce conte musical loufoque et joyeusement enfantin.

Sur scène, mercredi soir, on nous présentait une version « légère » de la comédie musicale originale, présentée une seule fois à l’occasion de Pop Montréal à l’automne 2011. 

Photo par Valérie Patry.

Photo par Valérie Patry.

Pas de danseurs, pas de boule disco et certaines modifications à la mise en scène ont été effectuées parce que comme le disait si bien SoCalled : « It’s complicated, une comédie musicale! ».

Complicated indeed, mais le spectacle ne manquait pas de grand chose pour autant :  en plus des chanteurs-personnages,  le quatuor à cordes The Warhol Dervish, le batteur Jamie Thompson, le bassiste Patrice Agbokou et même l’harpiste Sarah Pagé (en remplacement de Jennifer Swartz, qui joue sur l’album) donnent vie à cet univers coloré, dirigés par un SoCalled en smoking au piano.

Et bien sur, les marionnettes : une sorte de Muppet Show du Mile-End, visiblement rafistolées, mais joliment manipulées par des marionnettes qui s’adapte au dialogue, au chant et au rap.

Parce que oui, The Season contient du rap. Ceux qui connaissent The Narcycist s’en seraient douté. Son rôle à lui, c’est le lapin de la forêt, proie fantasmée du chasseur humain (Yves Lambert) et pote de l’ourson (Rich Ly) qui vit une idylle impossible (et improbable) avec une extraterrestre en peluche rouge (Katie Moore).

À l’occasion (et à l’improviste), SoCalled intervient pour expliquer ce que la mise en scène réduite ne permet pas de comprendre. Mais au fond, on s’en fout : la musique est jolie et variée, et l’esprit naïf de l’ensemble est tout à fait charmant.

En espérant la tenue d’autres représentations du spectacle complet, il est toujours possible de se procurer l’album, joliment illustré par SoCalled lui-même.  Une solution alternative aux albums de Toupi et Binou.

Vos commentaires