Critique | Rihanna au Centre Bell de Montréal
Icône de mode et sujet à potins, on aurait presque tendance à oublier que Rihanna est d’abord une chanteuse, et surtout, une véritable bête de scène. Preuve à l’appui, la Barbadienne a livré, dimanche soir au Centre Bell, un spectacle impeccable de bout en bout, tant vocalement que visuellement, malgré le fait qu’elle ait tout récemment annulé deux des concerts de sa tournée Diamonds World Tour en raison d’une laryngite.
Il y avait de quoi s’inquiéter avant que Rihanna ne se présente sur les planches du Centre Bell dimanche soir, avec plus d’une heure de retard. Vers 22h, les 17 200 spectateurs présents commençaient à s’impatienter...
C’est finalement par la ballade d’introduction Mother Mary que le set a démarré (vers 22h10), décision ambitieuse pour une chanteuse réputée pour ses hits R&B. Entrée en scène minimaliste donc, mais hautement symbolique (confession sur le deuil de sa grand-mère).
Dès que la star entonne les premières notes de Phresh Out The Runway accroupie, ses 4 musiciens, 2 choristes et nombreux danseurs s’approprient une scène beaucoup trop grande en largeur.
Suivra une heure quarante-cinq d’un spectacle visuellement toujours très dense et riche en symbolisme. Les références abondent, du pop art jusqu’au burlesque.
Tantôt princesse, tantôt rockeuse
Rihanna n’invente pas grand chose: Madonna, Pink et Kylie Minogue ont déjà fait bien du millage avec ce genre de mises en scène. Cependant, c’est une performance somme toute assez personnelle que la jeune chanteuse donne à voir ; tantôt rockeuse, tantôt princesse, en juxtaposant ses déboires personnels à travers 5 tableaux bien rodés.
Parmi les moments forts de la soirée : la reprise de All Of The Lights de Kanye West qui compte sur des éclairages très lumineux (lasers multicolores) pour un rendu très esthétique, le bain de foule très apprécié d’environ 2 minutes lors du morceau We Found Love et les longues versions de Numb et Jump, retravaillées à la guitare pour les rendre plus rock.
Dommage que le public montréalais, réputé difficile, se soit mis à huer quelques minutes avant que le concert débute afin de souligner son mécontentement à la suite d’une attente qui a peut-être parue interminable pour les plus jeunes.
Autres bémols : l’absence du premier succès de la chanteuse, Pon De Replay, on aurait aussi souhaité un son un peu fort lors du cinquième et dernier tableau (4 pièces dansantes consécutives) et des danseurs trop reculés sur la scène, dont on avait de la difficulté à apprécier les chorégraphies.
Mais le tout reste d’une efficacité implacable. Sans contredit, ce sont les ballades, interprétées sobrement, (Stay, Love Song, What Now…) qui resteront les instants les plus marquants de cette soirée, prouvant encore une fois les capacités vocales et la polyvalence de Rihanna.
Cette jeune célébrité de 25 ans prouve avec ce spectacle complexe, riche et rythmé qu’elle est la reine du R&B, et qu’elle peut faire vibrer le Centre Bell aussi fort qu’elle le souhaite jusqu’à minuit un dimanche soir.
Photos en vrac
(par Catherine Rosa)
► Encore plus de photos par ici!
Grille de chansons
Mother Mary (intro)
Phresh Out the Runway
Birthday Cake
Talk That Talk
Pour It Up
Cockiness
Numb
You Da One
Man Down
No Love Allowed
Rude Boy
What’s My Name
Jump
Umbrella
All of the Lights
Rockstar
What Now
Loveeee Song
Love the Way You Lie
Take A Bow
Cold Case Love
Hate That I Love You
We Found Love
S & M
Only Girl
Please Don’t Stop The Music
Where Have You Been
Rappel
Stay
Diamonds
- Artiste(s)
- A$AP Rocky, Rihanna
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Centre Bell
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires