Danakil

Critique | Other Lives au Théâtre Fairmount

La troupe oklahomaine Other Lives était de passage au Théâtre Fairmount, à Montréal, dans le cadre de la tournée entourant la sortie du nouvel album Rituals, au début du mois. Le groupe, qui a fait ses armes en tournant avec Radiohead et Bon Iver notamment, vise rien de moins que l’état de grâce et l’atteint plus souvent qu’autrement.

Photos en vrac


Other Lives est de cette race d’artistes dont l’émotivité se transmet mieux sur scène que sur support. Ce n’est pas peu dire, puisque leur nouvel album Rituals regorge de sublimes mélodies et d’arrangements luxuriants, mis en valeur par une production à la hauteur du talent du groupe.

Bien que les chansons du précédent Tamer Animals soient plus solides et inspirées, la réalisation de Rituals donne un aperçu fiable de cette sensibilité à fleur de peau.

Mais rien ne vaut l’expérience live. La voix lyrique de Jesse Tabish, les harmonies vocales, la cadence battue délicatement et les accompagnements de violons et de trompette résonnent en harmonie pour créer un tout d’une beauté époustouflante.

Depuis plusieurs années déjà, plusieurs groupes tentent le coup de la chanson indie grandiose, orchestrale ; une ambition difficile à réussir adéquatement. Mais Other Lives est passé maître à cet art.

Et avec ce nouvel opus, le groupe possède désormais le catalogue pour en donner 90 minutes sans temps morts, ni morceaux plus faibles.  Les Desert, As I Lay My Head Down et Landforms s’agencent naturellement aux nouveaux titres, comme Reconfiguration, 2 Pyramids et English Summer.

Au rappel, les chansons plus folk Black Tables, Great Sky et Dust Bowl III concluait le tout sur une note différente, ce qui illustrait bien la variété des approches du groupe, et mettait en valeur la voix de Tabish.

Dommage qu’ils soient encore si méconnus par ici. Pour une province qui a vu naître Arcade Fire, et qui adule Patrick Watson, Other Lives devrait faire l’objet d’un culte, ou à tout le moins remplir des salles de dimension considérable. Un jour peut-être. Avec des spectacles comme ceux de mardi au Fairmount, il y a fort à parier que la prochaine fois attirera un plus grand lot d’adeptes.

Grille de chansons

Reconfiguration
Easy Way Out
As I Lay My Head Down
Landforms
Desert
2 Pyramids
Pattern
For 12
Tamer Animals
English Summer
Dead Can
Weather
For The Last Time

Rappel
Black Tables
Great Sky
Dust Bowl III

Vos commentaires