Leif Vollebekk

Critique | Leif Vollebekk à la Maison de la Culture Maisonneuve

Leif Vollebekk a offert vendredi soir une courte performance haute en émotion, à la Maison de la culture Maisonneuve. Accompagné de 4 musiciens, le Québécois d’adoption a présenté des pièces issues de son plus récent album North Americana, paru en février 2013, en plus de quelques reprises, délaissant entièrement son premier album (de 2010), Inland.

Alors que les paroles chantées par Vollebekk racontent des histoires de rencontres, il nous donne envie, à travers ses diverses anecdotes, de voyager à travers l’Amérique du Nord, jusqu’au fond du Midwest américain bercé par les mélodies et de la douce voix du chanteur folk.

La pièce At the End of the Line, exécutée avec brio, en début de spectacle créa un moment touchant tandis que la surprenante reprise de Read My Mind du groupe The Killers, qui, ralentie au maximum, prenait des allures dramatiques sur le clavier de Vollebekk.

Cairo Blues et Takk Somuleidis, les deux chansons les plus entrainantes, ont bien plu au public qui hochait la tête au son de l’harmonica. Le public a également été diverti par les propos du chanteur qui profitait des pauses entre les chansons pour blaguer sur son banc de piano qui craque ou sa courroie de guitare qui se resserre.

En rappel, Vollebekk a offert à l’auditoire attentif From the Fourth avec une belle finale en crescendo de la part des musiciens et la très belle If I Needed You, reprise de Townes Van Zandt, popularisée par Emmylou Harris et Don Williams, qui créèrent de beaux souvenirs pour le public qui aurait bien aimé que le spectacle ne se termine pas déjà.

Au final, c’était une magnifique performance folk, courte et sans artifice, mais laissant de doux souvenirs.

C’est une amie mexicaine de Vollebekk, Natalia Lafourcade, qui a assuré la première partie du spectacle. Dotée d’une belle voix, elle a présenté quelques-unes de ses très jolies compositions en espagnol.

Grille de chansons

1- Off the Main Drag

2- At the End of the Line

3- Cairo Blues

4- Nettie Moore (Reprise de Bob Dylan)

5- Photographer Friend

6- Read My Mind (reprise de The Killers)

7- Heysátan (reprise de Sigur Rós)

8- Takk Somuleidis

9- When the Subway Comes above the Ground

Rappel

10- From the Forth

11- If I Needed You (Reprise de Townes Van Zandt)

Vos commentaires