Messe des Morts

Critique | La Messe des morts avec Nargaroth, Mgla et Forteresse

Une grande soirée annuelle de black métal, la Messe des morts, se tenait samedi dernier dans un Théâtre Plaza bien rempli pour la première venue en Amérique du Nord des Polonais de Mgla, avec les Allemands de Nargaroth.

Le Festival Messe des Morts se tient habituellement en automne. Une supplémentaire exceptionnelle avait lieu samedi : tenant sa promesse, l’organisateur Sepulchral Productions
invitait le groupe polonais Mgla qui n’avait pas pu se présenter au festival en novembre dernier en raison de problèmes de visas. Cerise sur le gâteau, d’autres Européens ont aussi fait le voyage : les Allemands de Nargaroth, dont le dernier passage par ici remonte à 6 ans. Le tout agrémenté de groupes québécois et américains : une grande soirée de black
métal à Montréal !

Descendus de Rouyn-Noranda pour la première fois, c’est Black Empire qui ouvre le bal avec un black metal simple et efficace. Menés par un des guitaristes de Cryptik Howling, les
musiciens maquillés de corpse paint se donnent à fond devant un parterre peu rempli étant donné l’heure (18h30). Même si on sent la jeunesse du groupe, quelques morceaux intéressants en font un bon apéritif !

C’est au tour des Américains de Woe d’investir la scène du magnifique Théâtre Plaza, encore bravo à l’organisateur pour réussir à organiser des spectacles de black metal dans cette superbe salle !

Signé sur Candlelight Records, le groupe de Philadelphie monte la barre d’un cran avec un black metal moins traditionnel, plus moderne et dynamique, et surtout un niveau technique surpassant le reste des groupes. Un batteur puissant, un bassiste très intense qui joue presque tout en down-picking sur sa Fender, en chantant des chœurs écorchés : Woe s’impose avec assurance et maturité, ainsi qu’une touche d’originalité.

 

Forteresse et Mgla

Arrive alors une figure attendue du métal noir québécois, Forteresse. Semblant profiter d’une certaine notoriété, le groupe a pourtant donné une prestation bien peu mémorable,
voire même décevante. Les morceaux se ressemblaient et s’enchaînaient, non sans quelques erreurs, un son approximatif.  Leur metal sombre et hurlant en ressort beaucoup moins prenant. Cependant, une grande partie du public semble acquise à leur cause…

C’est enfin le moment que beaucoup attendaient depuis novembre dernier, le groupe dontpersonne ne sait prononcer le nom : Mgla (brume en polonais).

Les musiciens ont le visage totalement caché par des masques noirs et des capuches, bardés de manteaux de cuir, et leur prestation musicale est remarquable. Piochant principalement dans leurs deux derniers efforts, Groza et With Hearts Toward None, Mgla nous offre son black metal atmosphérique et mélodique avec une grande intensité, une forte conviction.

La majestueuse pièce VII du dernier album emporte le public avec ses épiques dix minutes. Le quatuor épuisera d’ailleurs tous ses CDs, vinyles et chandails de With Hearts Toward None à la table de marchandises, une preuve de la qualité et la force de ce groupe de Pologne, qui est à l’origine le projet d’un seul homme, Mikołaj « M. » Żentara. Sans aucun doute une des meilleures prestations.

 

Nargaroth

Des chœurs d’enfants allemands retentissent, l’introduction de la tête d’affiche du jour : Nargaroth.

Le groupe entre dans le vif du sujet avec le classique Black Metal Ist Krieg, et c’est effectivement la guerre qui commence dans le mosh-pit.

Nargaroth commence ainsi avec ses plus anciens morceaux, d’un style black metal cru et brutal, qu’ils définissent eux-mêmes comme du « German hateful and misanthropic metal » !

Projet d’un seul homme, Kanwulf, le groupe est parfois controversé pour son ambiguïté avec le mouvement black metal national socialiste, auquel il n’appartient en aucun cas, contrairement aux préjugés.

Les Allemands menés par leur leader assez remarquable sur scène nous livrent un set violent, parfois un peu long, et harassant de fait de l’absence de basse, rajoutant à l’agressivité du son aigu des guitares. On apprécie le plus mid-tempo Possessed By Fucking Black Metal. Alors que l’intensité baisse un peu à l’approche de la fin du 5ème groupe, Nargaroth nous surprend avec un final magnifique : l’intégralité de la pièce Seven Tears Are Flowing to The River, 15 minutes d’un black metal atmosphérique et envoûtant, avant que Kanwulf et sa horde tirent leur révérence.

Chapeau à Sepulchral Productions pour cette soirée, un grand moment de black metal. Il est intéressant aussi de noter la grande mobilisation du public pour ce genre de metal
très underground, une victoire pour la musique extrême indépendante. On attend avec impatience la Messe des Morts III en novembre !

Vos commentaires