Michael Rancourt

Critique humour: Michael Rancourt en première à Laval

Mardi soir, l’imitateur Michael Rancourt  était de passage à la Salle André-Mathieu à Laval pour nous présenter son quatrième spectacle en carrière, La voix des autres. Une soirée soutenue par un décor humble comprenant une batterie, un piano et une guitare électrique, qui a permis au spectateur de voyager dans le temps avec une multitude de souvenirs et de sons agréables…

À son apparition sur scène, Rancourt a semblé surpris de se présenter devant une salle avec quelques sièges vides en cette soirée de grande première. Cela ne l’a pas ébranlé, mettant l’absence de plusieurs sur le dos des téléromans québécois, sourire en coin.

L’imitateur nous a remémoré quelques tubes américains tout en nous transportant dans son village natal, Charny, en banlieue de Québec. Only You de The Platters a décroché un sourire instantané aux baby-boomers présents. On a également eu droit à un moment western d’ici avec Willie Lamothe et Marie King.

Des grands classiques au piano…

Plusieurs compositeurs décédés (Léveillée, Boulet, Leclerc, Gignac, Thurston) ont été chantés avec grande classe, démontrant le talent brut de l’artiste. On note cependant quelque longueur dans le spectacle, notamment durant le numéro interactif sur le thème du cinéma.

Le synchronisme était omniprésent tout au long de cette soirée. Les spectateurs ont semblé grandement apprécier les capsules entre les numéros, avec les Pierre Légaré, Peter MacLeod et Guy A. Lepage de ce monde. Même Dalida, Mick Jagger, Claude Dubois, Joe Cocker et Éric Lapointe se sont « présentés » devant nous !

Et des classiques de la télévision

Pour la deuxième partie du spectacle, l’auditoire a eu droit au retour de Télé-Métropole et de l’émission Jeunesse d’aujourd’hui avec Pierre Lalonde et un décompte des 5 meilleures chansons de cette époque.  Michael Rancourt a alors créé un moment d’interaction avec la foule, demandant aux femmes de crier pour l’accueillir, afin de bien recréer l’ambiance.

Le clou de la soirée fut lorsque l’imitateur a personnifié l’ancien boxeur Stéphane Ouellet avec la lecture de son « pouème », un numéro hilarant et bien punché! En finale, la foule aura eu droit à un rappel avec des imitations d’instruments de musique, dont l’harmonica et la guitare électrique avec la pièce Le Blues de ma gueule.

Cette première médiatique de Michael Rancourt fut toute en surprise. Bien calculé, l’artiste s’est surpassé dans plusieurs numéros. Cependant, il faut un minimum de culture en folklore québécois afin d’apprécier ce nouveau spectacle ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit.  L’imitateur s’adresse certainement à un public plus âgé.

La tournée de Michael Rancourt se poursuit jusqu’en 2013. Il effectuera deux spectacles au Gésù, à Montréal, le 6 et 7 avril 2012.

Événements à venir

Vos commentaires