Eddy King

Critique humour : Eddy King au Théâtre St-Denis à Montréal

Le Québécois d’adoption Eddy King nous a présenté hier son premier one-man show en grande première officielle au Théâtre St-Denis 2. Lors de ce spectacle sans entracte de 90 minutes, Eddy King n’a pas manqué sa chance de nous prouver qu’il était fin prêt pour les ligues majeures avec un show à  saveur multiethnique, parfois humble et … pimenté !

Pour débuter, un enregistrement de la voix de sa mère a servi à le présenter sur scène. Edgard (son véritable prénom) a su prendre son élan en nous racontant la provenance de ses racines franco-congolaises mais il a cafouillé à quelques endroits, sans doute en raison de la nervosité. Faute avouée, certainement pardonnée !

On l’a senti pressé mais le doute a été dissipé graduellement. Cela a commencé en douce (le gamin) mais on a gardé l’artillerie lourde pour la fin (le rappeur ) !

 

Regard d’un Franco-Congolais sur le Québec

Quelques moments mémorables: le tableau marquant de la bande dessinée de Tintin au Congo, son gadget favori le I-PuD ainsi que le racisme à travers les continents.

Selon lui, on est gentil au Québec ! Charmeur de foule, Eddy King en fera rire plus d’un avec son  imitation du « Québécois moyen ».

Son numéro sur la question de la séparation du Québec lors de son arrivée en 1995 et son initiation au sirop d’érable avec son pote Willie semblent avoir établi la zone de confort entre ses spectateurs et lui.

Très à l’aise sur scène, il s’est pas gêné pour nous dire que les blancs ne savent pas danser, que les noirs ne savent pas être ponctuels et que les asiatiques ne savent pas … conduire ! Fait réel et bitcherie appropriée.

Eddy King a terminé son spectacle avec un hommage sur sa catégorie de musique préférée, le hip-hop, avec un rap sur un retour global sur la soirée. Finale géniale.

Certes, l’humoriste a du bon matériel entre les mains, lui qui fera environ 80 spectacles à travers le Québec. Ne soyez pas surpris s’il réussit à faire parler de lui outre-mer également. On le lui souhaite!

* Eddy King présentera son spectacle homonyme au Théâtre St-Denis 2 jusqu’au 15 octobre 2011, puis reviendra à la même salle du 5 au 7 janvier 2012.  D’ici là, Eddy King sera de passage à Québec (25 oct), Laval (3-4 nov), Brossard (10-11 nov) et plusieurs autres villes au Québec au cours des prochains mois.

Vos commentaires