Dropkick Murphys

Critique | Dropkick Murphys au Métropolis de Montréal

C’est quasiment devenu une habitude de voir annuellement Dropkick Murphys à Montréal. Le groupe originaire de Boston est très populaire dans la Métropole québécoise et revenait nous proposer une soirée hautement festive ce dimanche soir au Métropolis.

Photo par Karine Jacques.

Dès la dernière note de Teenage Bottlerocket (l’une des premières parties), la foule scandait déjà « Let’s Go Murphys! ». Il y avait une grande énergie dans l’air et le public était clairement prêt à se défouler au son de la musique punk celtique du groupe.

Dropkick Murphys s’apprête à sortir un nouvel album et il nous a rapidement donné un avant goût de celui-ci en débutant le concert avec une chanson intitulée The Boys Are Back. Le groupe ne s’est pas gêné pour faire la promo de ce nouvel opus durant le spectacle en jouant plusieurs nouveaux morceaux qui y figureront.

Les nouvelles compositions jouées sonnaient typiquement comme du bon vieux Dropkick Murphys. Le groupe nous a même introduit à une chanson de Noel intitulée Seasons Upon Us, qui bizarrement se retrouvera sur ce nouveau disque. Si on se fit à ce que nous avons entendu, les fans ne seront certainement pas déçus par le nouveau matériel. Le nouvel album se nomme Signed And Sealed In Blood et sera en magasins le 8 janvier prochain.

Photo par Karine Jacques.

Bien que les nouvelles chansons ont semblé être fort appréciées par le public, c’est bien évidemment les plus vieux titres qui ont fait agiter le Métropolis. L’hymne Johnny I Hardly Knew Ya, Captain Kelly’s Kitchen et Shipping Up To Boston ont toutes fait aller le « moshpit » en force.

Au milieu du spectacle, le groupe a ralenti la cadence et a mis de côté les instruments électriques le temps de trois chansons. Boys On The Dock figurait parmi cette portion acoustique du concert en plus de Citizen C.I.A, qui fut difficilement reconnaissable sous ce nouvel arrangement.

Les gars de Dropkick Murphys étaient bien en forme et se nourrissaient de l’énergie qui se dégageait de la foule. Le chanteur Al Barr était particulièrement agité. Il n’hésitait pas à descendre sur la petite scène base qui était installée entre la foule et la scène principale pour interagir avec son public.

Bière, party et punk rock étaient les mots d’ordre pour la soirée. C’est toujours une grande fête lorsque Dropkick Murphys vient à Montréal et dimanche soir ne faisait pas exception.

Photos en vrac
(par Karine Jacques)

Vos commentaires