Critique | Diamond Head aux Foufounes Électriques
Les légendaires membres du groupe Diamond Head ont enflammé Montréal ce lundi soir, alors que le trio torontois Cauldron a livré la prestation la plus puissante du jour. Quoi de mieux qu’une bonne dose de heavy métal pour bien commencer la semaine !
C’est Bucranium qui monte sur scène en premier avec un heavy rock très efficace et bien joué. Le son est excellent, gras et rock’n’roll à souhait, à coups d’amplis Marshall et Orange et de Gibson. Le groupe propose de bons riffs, bien groovy, avec une touche stoner et un chant aussi gras avec de bons refrains mélodiques. Une bonne surprise pour commencer.
Plus attendus, Buffalo Theory enchaînent dans un genre similaire mais encore plus lourd et metal, et quelques riffs groovy, aussi efficace mais le tout à tendance à s’essouffler un peu. Il faut dire que le public de ce soir est plus orienté vers le heavy métal à l’ancienne, et il sera servi avec la suite.
Les célèbres Torontois de Cauldron embarquent sur la scène pour livrer la prestation la plus puissante de la soirée. Comme quoi seulement à trois musiciens, on peut tout exploser aussi.
On voit clairement l’expérience et les années de tournées du groupe. Mention spéciale au batteur remarquable, qui assure aussi les chœurs.
Cauldron nous livre quelques titres de son dernier album, Tomorrow’s Lost, comme l’excellent Nitebreaker, sans oublier de piocher dans son excellent album Burning Fortune avec des tueries comme Miss You to Death et Rapid City. Le trio termine en force avec le superbe All or Nothing, joué à un tempo infernal pour conclure leur déluge heavy métal.
Les vétérans pour la fin
La moyenne d’âge augmente alors de 20-30 ans avec les vétérans de Diamond Head, formé à la fin des années 1970 en Angleterre. Seul le guitariste Brian Tatler reste de la formation d’origine.
Malgré un début de concert un peu faible, surtout après la tempête de Cauldron, le groupe se réchauffe et l’intensité ne fera que monter.
Avec des titres comme Sucking My Love, It’s Electric ou Shoot Out the Light, Diamond Head domine la soirée avec son hard rock à la fois puissant, inspiré, subtil, parfois rock’n’roll, parfois plus rapide et presque thrash, mais sans contredit classique avec des riffs de guitare d’une efficacité redoutable !
Chaque musicien est remarquable. Ovationnés, les Anglais concluent avec le classique Am I Evil, rendu célèbre par Metallica qui le reprend dans presque chaque spectacle. Un classique du heavy métal, c’est l’euphorie dans la salle.
Un court rappel et Diamond Head vient finir en beauté avec deux autres classiques: Lightning the Nation et Helpless.
Chapeau bas, un groupe qui n’a vraiment pas eu la reconnaissance qu’il méritait au cours de sa carrière, alors que l’album Lightning the Nation figure parmi les meilleurs albums de heavy métal.
* Diamond Head sera à l’Agitée, à Québec, ce soir (16 avril)
- Artiste(s)
- Diamond Head
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Foufounes Électriques
- Catégorie(s)
- Métal,
Vos commentaires