crédit photo: Le Petit Russe
Vincent Vallières

Critique concert: Vincent Vallières à L’Assomption

Samedi 4 décembre 2010 – Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)

Vincent Vallières était de passage au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption, dans le cadre de sa présente tournée en lien avec son 5e album Le Monde tourne fort. En compagnie de ses 3 musiciens, Vincent Vallières nous a offert un concert qu’on pourrait qualifier d’humble, chaleureux et au delà des attentes, et dont on sort agréablement surpris !

Vallières entame son spectacle en 2 parties avec la chanson Le Monde tourne fort, avec une guitare et un harmonica. En 1ere partie, on a eu droit à la très rock Café lézard, la mélodieuse Le temps est long, l’excellente Tom et L’amour au coin de la rue.

Pour cette dernière, il nous explique de long en large l’inspiration de cette chanson basée sur un fait réel. Vincent parle de tout et de rien sur scène, y compris de son GPS dont il ne voit pas vraiment l’utilité avec 125 concerts sur la route par année.

La deuxième partie du spectacle débute avec la chanson Entre partout et nulle part, titre de qualité. Les chansons Février, La Toune à Gasse, Juliette suivront. On a droit à un cantique de Nöel interprêté par Gasse en solo et en latin (!) presque à la demande de Vincent qui avait envie d’une « toune de Nowelle » !

Le rappel sera : Un quart de piastre et On va s’aimer encore.

Vallières et sa bande ont su charmer la foule avec un spectable bien orchestré et une interaction marquée avec les fans malgré quelques longueurs entre ses chansons. Ça peut faire son charme, mais il arrive que ces longueurs cassent le rythme du spectacle. Mais bon, qui s’en plaindra avec un pince-sans-rire comme Vincent?


Première partie: Jipé Dalpé

Vincent Vallières a tenu à nous présenter lui-même la première partie de son spectacle : le multi-instrumentiste Jipé Dalpé.

Ce dernier nous a présenté 3 de ses compositions à la guitare acoustique pour réchauffer l’endroit. Une courte prestation réussie, malgré une réception mitigée des gens présents.

Jipé Dalpé faisait également partie des musiciens accompagnateurs de Vincent Vallières (au trombone sur quelques chansons lors de la 2e partie).

Vos commentaires