The Hives

Critique concert: The Hives à Montréal!

Lundi 25 juin 2012 – Métropolis (Montréal)

Le groupe de rock garage The Hives effectuait son retour à Montréal après quatre années d’absence. Accueilli à tout rompre dans un Métropolis assez bien rempli, la formation suédoise menée par le charismatique Howlin’ Pelle Almqvist venait présenter le contenu de son plus récent album Lex Hives.

Comme à Coachella, les cinq musiciens – acompagnés de leur tambourineur et technicien de scène ninja, qui se fondait dans le décor – se sont pointés sur scène en tuxedos.

Howlin' Pelle Almqvist. Photo par Catherine Rosa

On le sait: l’habit ne fait pas le moine. Dans le cas de The Hives, disons simplement que les costumes de scène n’annonçaient pas un concert élégant et sophistiqué, bien au contraire. Les fans ont plutôt eu droit à 80 minutes de rock’n’roll sauvage et délicieusement irrévérencieux, une décharge d’énergie exaltante ininterrompue.

 

Show rock’n’roll 101

S’il existait un atelier en animation de foule pour bands rock, il faudrait offrir le poste à Almqvist! Émule moderne de Jagger – prends ça, Adam Levine! – Howlin’ Pelle se la joue imbu de son groupe et exubérant. La plupart du temps dans un français approximatif plein de bonnes intentions.

À l’entendre, le plus récent album de The Hives, Lex Hives, est le meilleur disque rock de tous les temps. « Cette chanson s’appelle Wait A Minute, lance-t-il avant d’entamer ladite chanson. Vous l’adorez ; c’est juste que vous ne le savez pas encore! »

Remarquez qu’il n’a pas tout faux: les chansons du nouvel opus, qui ne brillent pas particulièrement par leur originalité dans leur version enregistrée, paraissent beaucoup plus convaincantes sur scène. Une chance, parce qu’au total, la moitié des titres interprétés hier soir provenaient de Lex Hives.

Le guitariste Nicholaus Arson. Photo par Catherine Rosa

Évidemment, The Hives ne pouvaient ignorer quelques classiques qui les ont fait connaître et qui sonnent encore tout à fait à jour, notamment le tube Walk Idiot Walk, l’incontournable Main Offender et l’explosive No Pun Intended. Peu après, Almqvist et sa bande mettaient la touche finale avec Hate To Say I Told You So – le plafond du Métropolis tenait à peine! – et l’excellente Tick Tick Boom en version ultra-allongée pour finir sur un climax. On dirait que cette chanson a été conçue dans l’unique but de conclure les shows de The Hives de manière explosive.

Au rappel, Die, All Right a été insérée entre deux nouvelles: la racoleuse Go Right Ahead et Patrolling Days, l’une des meilleures du nouvel album.

La grille de chansons était optimale, si bien qu’après moins d’une heure et demie, les spectateurs semblaient parfaitement rassasiés.

Le jeu de guitare de Nicholaus Arson (que l’on disait pourtant malade) et les rythmes effrénés de Chris Dangerous auraient à eux seuls allumer la mèche, mais avec Almqvist au premier plan, The Hives représente encore et toujours l’un des groupes rock les plus excitants et pertinents à voir sur scène. Espérons qu’ils n’attendent pas encore 4 longues années avant de revenir par ici!

Photos en vrac
(par Catherine Rosa)

   
Encore plus de photos!

 

Premières parties: Flesh Lights et Fidlar

Les deux groupes qui se partageaient la première partie de la soirée étaient également bien choisis pour l’occasion.

Fidlar. Photo par Catherine Rosa

Fidlar, quatre skaters/musiciens de Los Angeles qui s’autoproclament des « fainéants de coeur », ont proposé une demi-heure de punk lo-fi culotté et insolent.

Certains auront peut-être reconnu leur version de I Don’t Care About You, de Fear, que Guns N’ Roses avait également repris sur l’infâme Spaghetti Incident.

C’est toutefois le tout premier band de la soirée, Flesh Lights, qui a démontré le meilleur aplomb des deux. Le trio texan donne dans un rock garage livré avec une intensité qui en met plein la gueule.  La batteuse Elissa s’avère drôlement efficace à battre la cadence alors que ses deux potes Max (guitare) et Jeremy (basse) alternent au chant.

On pouvait difficilement demander mieux pour se mettre en appétit en attendant The Hives.

Photos en vrac – Fidlar
(par Catherine Rosa)

 

Grille de chansons:
(The Hives)

1. Come On!
2. Try It Again
3. Take Back the Toys
4. 1000 Answers
5. Main Offender
6. Walk Idiot Walk
7. My Time is Coming
8. No Pun Intended
9. Wait a Minute
10. These Spectacles Reveal the Nostalgics
11. Won’t Be Long
12. Hate To Say I Told You So
13. Tick Tick Boom

Rappel
Go Right Ahead
Die, All Right!
Patrolling Days

Vos commentaires