The Black Keys

Critique concert: The Black Keys au Festival d’été de Québec

10 juillet 2011 – Plaines d’Abraham (Festival d’été de Québec)

Photo par Valérie Patry

Le ciel s’est ouvert au-dessus de Québec à l’occasion de la 4e soirée du Festival d’été de Québec. La pluie, le tonnerre et les éclairs n’ont pas suffi à démoraliser la foule qui s’était déplacée pour une soirée de blues/rock signée The Black Keys. Le groupe a livré la marchandise, devant un public pour qui il jouait pour la toute première fois.

Composé de seulement deux membres à temps plein, le guitariste et chanteur Dan Auerbech et le batteur Patrick Carney, The Black Keys réussit pourtant à offrir une sonorité considérablement riche. Il faut dire que ce sont des musiciens de très haut calibre et qu’il existe une chimie évidente qui ne peut que se forger à travers les années.

C’est néanmoins véritablement surprenant d’entendre à quel point deux personnes peuvent produire seules un aussi grand son.
Une mise en scène à l’image du duo

La configuration de la scène était sobre, équipée seulement de quelques lumières, ce qui reflétait parfaitement la philosophie du groupe. Le spectacle a débuté avec quelques chansons d’albums plus anciens, notamment Girl Is On My Mind et Stack Shot Billy. Le groupe est ensuite passé au matériel plus récent.

La foule, qui se faisait plutôt passive, a véritablement commencé à embarquer lorsque les premières notes de Next Girl se sont faites entendre. C’est aussi à ce moment que le groupe est passé de deux à quatre membres, un claviériste et un bassiste se joignant à la partie.

Photo par Valérie Patry

La pièce la plus attendue, Tighten Up, est sortie en milieu de peloton et a causé l’hystérie dans la foule. Ce moment ne sera égalé qu’en fin de spectacle avec I Got Mine qui était particulièrement survoltée.

Photo par Valérie Patry

Vers les 23h, lorsque le duo a quitté la scène, le chanteur remerciant allégrement son public d’avoir bravé la tempête, plusieurs, surtout ceux situés vers l’arrière des Plaines, quittaient pour rentrer à la maison, probablement un peu tannés de l’humidité de leurs vêtements après les averses dispersées dans la soirée.

The Black Keys a cependant soulevé la foule à nouveau, un peu in extremis, allumant un à la fois les mots « black » et « keys » du panneau lumineux de l’arrière-scène afin de faire crier le nom du groupe aux spectateurs. Le groupe a offert un rappel de deux chansons, Sinister Kid et Your Touch.

Les personnes qui ont bravé les intempéries se sont donc vues récompensées, dimanche soir, par une belle soirée de bon vieux rock et une performance irréprochable du duo américain, qui sera en spectacle ce lundi 11 juillet 2011, au Centre Bell à Montréal.

Grille de chansons:

1. Thickfreakness

2. Girls Is On My Mind

3. The Breaks

3. Stack Shot Billy

4. Busted Play

5. Act Nice and Gentle

6. Everlasting Light

7. Next Girl

9. Chop and Charge

10. Howlin’ For You

11. Tighten Up

12. She’s Long Gone

13. Ten Cent Pistol

14. I’ll be Your Man

15. Strange Times

16. I Got Mine

Rappel:

17. Sinister Kid

18. Your Touch

Vos commentaires