Critique concert: Robyn au Métropolis
L’odeur du Métropolis n’était pas la même qu’à l’habitude. Dès notre entrée dans la salle, on sentait le bonbon et l’atmosphère qui y régnait indiquait que tout le monde était prêt à danser au rythme du phénomène qu’est Robyn.
Accompagnée de trois musiciens habillés tous en blanc, la chanteuse a fait son entrée sur scène et a débuté son spectacle avec la chanson Time Machine, immédiatement suivie de Fembot. L’énergie avec laquelle la chanteuse s’est présentée sur scène annonçait un spectacle mémorable pour l’artiste, jusqu’au moment où, durant une
courte pause, elle a salué la foule… de Toronto. Erreur.
Heureusement, le public montréalais s’en est point préoccupé, trop hypnotisé par Robyn et a accepté les nombreuses excuses de la chanteuse tout au court de la soirée.
Phénomène Robyn
Lorsque j’écris « le phénomène Robyn », ce n’est pas pour insérer un nom dans une phrase, mais bien parce qu’elle mérite le titre. Si elle vous fait danser lorsque ses chansons résonnent dans votre chaîne stéréo, en spectacle elle vous séduira aussi rapidement.
L’artiste ne fait qu’utiliser le milieu de la scène, principalement, mais c’est comme si elle l’occupait au grand complet. Il était impossible d’être distrait par autre chose, la chanteuse s’assurant toujours que toute l’attention soit portée sur elle.
Sa musique, quoi que très entrainante, n’a rien de très original. On reconnaît la forte influence du pop des années 90 dans ses compositions. Malgré cela, la musique n’était pas l’aspect le plus important, car se concentrer sur Robyn suffisait pour être diverti.
Sa voix souvent enterrée par les synthétiseurs un peu trop fort empêchait
l’artiste de nous démontrer qu’elle savait chanter aussi. Bref, personne n’était là pour observer ses talents de chanteuse, mais bien plus l’artiste et la bête de scène qu’elle est.
C’est vers le milieu du spectacle que le gros hit Dancing On My Own a été joué. Un choix plutôt questionnable pour ce qui est de l’emplacement de son extrait le plus populaire. We Dance To The Beat a succédé, donnant un tout autre ton au concert. En effet, la voix synthétisée au maximum de Robyn et le fait qu’elle répète We Dance to the Beat plus de cinquante fois en trois minutes a fait descendre l’énergie qui régnait dans le Metropolis. Un enchaînement plutôt décevant de chansons lors de cette partie du spectacle.
Cependant, preuve comme quoi Robyn connaît les secrets de la scène, la chanteuse a tout de même réussi à faire de cet extrait un moment tout aussi divertissant que le reste de son spectacle. En effet, ce sont ces mouvements de danse inhabituels qui ont sauvé cette chanson.
Danse inusitée
Ce qui permet à Robyn de se débarquer n’importe quelle autre chanteuse, c’est sa présence sur scène. Elle a une manière de bouger et de danser qu’on pourrait qualifier d’absurde. Ses pas de danse explique en grande partie pourquoi le public se laisse charmer aussi rapidement par la suédoise.
Vers la fin du spectacle, l’artiste a interprété les chansons un peu plus lentes Indestructible et Stars 4-Ever. Robyn a ainsi pu démontrer ses talents de chanteuse lors de l’interprétation de ces deux extraits.
Robyn a prouvé qu’elle a une voix puissante et que son talent ne consiste pas seulement à être capable de donner un bon spectacle. Ce segment du concert était peut-être moins fort en énergie, mais la voix de Robyn a compensé pour cela.
Robyn avait prévu deux rappels pour son spectacle; un peu inutile, cette tactique a un peu détruit le rythme de son spectacle.
Dans le premier rappel, on y retrouvait les chansons U Should Know Better et Konichiwa Bitches. Quant au deuxième rappel, l’artiste a interprété Dancing Queen de ABBA (!) et son vieux hit Show Me Love. Heureusement, le deuxième rappel comportait des chansons aimées du public, ce qui a bien clôt le spectacle malgré la descente d’énergie de Robyn et de la foule.
Souvent, un public est un facteur important pour déterminer si un spectacle est bon ou mauvais. Robyn, elle, n’avait pas besoin de l’aide de la foule pour faire un spectacle excellent. Elle vous convaincra avec son attitude positive contagieuse et peut-être même avec ses pas de danse qui sort de l’ordinaire qu’elle vaut la peine d’être vu en concert.
En tout cas, moi elle m’a convaincue…
- Artiste(s)
- Robyn
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires