Pennywise

Critique concert: Pennywise à Montréal

Samedi 4 septembre 2010 – Métropolis (Montréal)


Les vétérans de la scène punk Pennywise étaient de passage au Métropolis de Montréal avec leur nouveau chanteur Zoli Teglas (en remplacement de Jim Lindberget qui a quitté le groupe il y a environ un an)

Le chanteur Zoli Téglás © Karine Jacques

Le nouveau venu était en grande forme et connaissait très bien son rôle au sein du groupe. Teglas semblait parfaitement confortable sur scène, comme s’il était avec le groupe depuis leurs débuts. Une très bonne chimie se dégageait entre les musiciens, qui ont offert une excellente prestation.

Toujours énergiques après plus de 20 ans

Malgré leurs vingt années d’expérience dans le domaine, les gars de Pennywise possèdent toujours autant d’énergie et connaissent la recette pour offrir aux fans un spectacle qu’ils sauront apprécier. Le chanteur a d’ailleurs remercié le public de leur constant support en leur dédiant Living For Today, tirée de leur premier album.

Pennywise a pigé dans son vaste répertoire pour construire un spectacle constitué en grandes parties de classiques de leurs anciens albums. La très populaire chanson Fuck Authority a été jouée au milieu de la prestation, alors qu’elle aurait sans doute été mieux placée en rappel ou juste avant.

Teglas prenait la peine de bien placer les chansons dans leur contexte ou d’en dédier à certaines personnes. Il a d’ailleurs pris le temps de mentionner les groupes Sick Of It All et Madball en tant qu’influences en les remerciant de toujours faire de la musique aujourd’hui, avant d’enchaîner avec Waiting.


Politique et bonnes causes

Le guitariste Fletcher Dragge © Karine Jacques

À l’image de leurs textes à caractère souvent politique, les gars de Pennywise encourageaient le public à ne pas suivre la parade de notre monde capitaliste avant de poursuivre avec les chansons Peaceful Day et Society.

Straigh Ahead a aussi été un moment important du concert, où le groupe encourageait les spectateurs à faire des bonnes actions dans notre quotidien. L’organisme à but non lucratif Sea Shepard, qui vise à protéger les océans, était d’ailleurs présent au Métropolis, afin de promouvoir sa cause. Teglas a d’ailleurs insisté au cours du spectacle qu’il est possible de donner sans recevoir.

Le groupe a terminé la première partie de leur concert avec une version punk rock de Stand By Me de Ben E. King, bien reçue par le public qui chantait haut et fort les paroles. Le spectacle s’est terminé en force avec le classique Bro Hymn Tribute, dont l’entraînant refrain rempli de « whoa » nous est resté en tête toute la soirée!


Triple en dose en ouverture

En début de soirée, c’est aux formations Bigwig, Authority Zero et Riverboat Gamblers que revenait le devoir de réchauffer la foule. Ce fut une mission réussie pour les trois groupes, qui ont tous trouvé une façon de conquérir le public. C’est surtout Authority Zero qui a reçu une plus grosse ovation, plusieurs fans demandant même un rappel après leur dernière chanson.


* Pour voir d’autres photos du spectacle, visitez le http://www.flickr.com/photos/karinejacques/


Grille de chansons

1. Every Single Day

2. My Own Country

3. Can’t Believe It

4. What If I

5. Peaceful Day

6. Same Old Story

7. Living For Today

8. Greed

9. Society

10. Waiting

11. Fuck Authority

12. Straight Ahead

13. Nowhere Fast

14. Searching

15. Something To Live For

16. Stand By Me (Ben E. King cover)
Rappel

17. Alien

18. Bro Hymn Tribute

Ce sont les formations Bigwig, Authority Zero et Riverboat Gamblers qui se devaient de réchauffer la foule. Ce fut une mission réussie pour les trois groupes, qui ont tous trouvé une façon de conquérir le public. C’est surtout Authority Zero qui a reçu une plus grosse ovation, plusieurs fans demandant même un rappel après leur dernière chanson.

Vos commentaires