We Are Wolves

Critique concert: les 10 ans de Dare to care de passage à Québec

La tournée célébrant les dix années de l’étiquette Dare To Care était de passage à Québec le 7 mai au Cercle. Véritable minifestival, avec quatre groupes prenant la scène au cours de la soirée (Jimmy Hunt, Tricot Machine, Bernard Adamus et We Are Wolves), les gens présents dans la salle bondée en a eu pour leur argent.

Jimmy Hunt

Considérant le programme chargé, la soirée a débuté de bonne heure avec Jimmy Hunt et son harmonica.  Ses mélodies douces et délicates ont assuré une belle entrée en matière. L’ambiance était détendue et la salle s’est remplie peu à peu au cours de la prestation. Plusieurs ajustements de son ont quelque peu cassé l’ambiance, mais en fin de compte, ce n’était rien de bien dramatique.

Tricot Machine

S’en est suivi Tricot Machine et, sans surprise, la foule est passée en deuxième vitesse. La naïveté et joie de vivre du duo sont tellement infectieuses qu’elles se sont emparées du Cercle au grand complet en une fraction de seconde. Catherine Leduc dansait sans retenue et Matthieu Beaumont livrait chaque note de son clavier avec aplomb. Ce fut en fin de compte une prestation bien trop courte, mais parfaitement livrée.

Bernard Adamus

Le gigantesque Bernard Adamus (il doit mesurer 6’5’’) est ensuite venu rappeler les beaux jours des Colocs. En effet, plus présent en spectacle que sur disque, ses intonations et sa façon en générale de chanter font énormément penser à Dédé Fortin. Accompagné d’une armée complète de musiciens sur scène, il a livré une prestation débordante d’énergie. Les chansons Rue Ontario et Brun furent sans contredit les moments les plus mémorables. La barre était haute pour le groupe suivant, We Are Wolves.

We Are Wolves

La surprise fut donc de constater que le trio de Montréal réussit non seulement à égaler le niveau d’énergie, mais également à le surpasser. Équipé de panneaux arborant le logo de leur second album au dessus de la tête, We Are Wolves prêche visiblement par l’excès. Le son était très, très fort, ce qui colle assez bien avec leur style. Cela a par contre créé un contraste marquant avec toutes les autres performances de la soirée. Quelques slams ont pu être observés vers le devant de la scène, notamment au cours de Coconut 155. La soirée s’est terminée avec un jam massif et un peu bizarre avec la majorité des artistes invités.

Ce fut donc un concert bien exécuté par tous, avec une belle progression de styles musicaux et une énergie palpable. Le Cercle était une salle parfaite pour ce genre d’événement et même si We Are Wolves a probablement détruit un tympan ou deux, chaque groupe a proposé une très belle sonorité.

Événements à venir

Vos commentaires