Katy Perry

Critique concert: Katy Perry à Montréal

2 juillet 2011 – Centre Bell (Montréal)

La popstar (terme fort approprié dans son cas) Katy Perry a pris d’assaut le Centre Bell avec son univers coloré et sucré, le California Dreams Tour, hier soir. Et il n’y a pas à dire, l’odeur de barbe à papa qui sautait au nez dès l’entrée en salle laissait présager que rien n’était laissé au hasard. Un spectacle où paillettes, bonbons et auto-dérision menaient le bal du début à la fin.

Un peu à la manière de ses célèbres consœurs (Lady Gaga, Rihanna et autres, pour ne pas les nommer…), Katy Perry nous transporte dans un univers complètement absurde et surréel, dans lequel son personnage de jeune fille naïve évolue, cherchant à retrouver son meilleur ami, un chat prénommé « Kitty Pie ». Par l’entremise de courtes vidéos la mettant en vedette, Perry nous présente ce monde qui nous rappelle parfois Hansel et Gretel. On se doute bien qu’elle y fera la rencontre de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. Dans le genre Alice au pays des merveilles rencontre Willy Wonka, il ne se fait pas mieux.

Après cette courte introduction, Perry débute le périple avec nul autre que Teenage Dream, la pièce-titre de son dernier album pour enchaîner avec des succès comme Waking Up In Vegas, Peacock ou I Kissed A Girl.

Certains temps morts se sont fait ressentir, notamment lors de Pearl, où la foule – qui tout au long de la soirée n’était étonnamment pas aussi survoltée qu’on aurait pu le croire – s’est rassise en attendant les hits radios qu’elle connaissait.

Plusieurs reprises

L’intérêt s’est ravivé lors du segment surnommé « Katy’s Karaoke », où Perry s’amuse à interpréter des succès commercial comme Only Girl In The World de Rihanna ou même le viral Friday de la désormais célèbre Rebecca Black, de manière acoustique.

Bien qu’on accuse souvent la chanteuse de ne pas être très en voix lors de concerts live, elle a toutefois offert une performance très correcte, sans toutefois multiplier les prouesses vocales.

Les changements de costumes permettaient souvent de mettre à l’avant-scène les artisans derrière la starlette, soit les danseurs et même les choristes qui se sont respectivement permis un « dance battle » et de courts extraits de I Want Candy (The Strangloves) ou Milkshake (Kelis).

Ses fans un peu plus âgés auront été ravis de sa reprise de I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston, qui, en plus de révéler la mascotte de son chat favori, a vu accueillir sur scène une horde de jeunes, guidée par les danseurs qui semblaient tout droit sortis d’une émission pour enfants.

Perry a mis fin à ses dédales fantastiques avec Firework, pyrotechnie (oh surprise!) à l’appui, avant de revenir pour un court rappel avec California Gurls.

Une artiste sympathique et près de son public

Technicités à part, il ne fait aucun doute que ce qui contribue au charme de la jeune chanteuse américaine est sa personnalité extrêmement sympathique et rigolote. Son sens de l’humour et de l’auto-dérision aiguisé lui donne un côté très humain qui la rapproche de son public (lorsqu’elle ne se hisse pas sur un énorme nuage de barbe à papa rose à plusieurs pieds dans les airs pour aller à sa rencontre!). L’artiste interagit constamment avec la foule et interpelle parfois ses fans personnellement ce qui crée une certaine intimité dans l’immensité de l’amphithéâtre.

Malgré les effets spéciaux impressionnants, les décors grandioses, les nombreux changements de costumes, les acrobaties, chorégraphies et autre artifices qui en mettent à tout coup plein la vue, on se tanne un peu du concept, de ce scénario de rêve éveillé que l’on tente constamment de réinventer, mais qui au final n’a plus cette touche d’originalité particulière. Le monde des contes de fées regorge d’histoires à revoir et à réinterpréter, pourquoi ne pas délaisser les histoires prémâchées pour une fois?

Grille de chansons

1. Teenage Dream
2. Hummingbird Heartbeat
3. Waking Up In Vegas
4. Ur So Gay
5. Peacock
6. I Kissed A Girl
7. Circle The Drain
8. E.T.
9. Who Am I Living For?
10. Pearl
11. Not Like The Movies
12. Only Girl In The World (Reprise acoustique de Rihanna)
13. Big Pimpin’ (Reprise acoustique de Jay-Z)
14. Friday (Reprise acoustique de Rebecca Black)
15. Whip My Hair (Reprise acoustique de Willow Smith)
16. Thinking Of You (Acoustique)
17. Hot N’ Cold
18. Last Friday Night (T.G.I.F)
19. I Wanna Dance With Somebody (Reprise de Whitney Houston)
20. Firework
Rappel
21. California Gurls

Vos commentaires