Jimmy Hunt

Critique concert: Jimmy Hunt à Lavaltrie

Dans le cadre des « Rendez-vous de la francophonie », l’artiste Montréalais Jimmy Hunt était de passage au café culturel de la Chasse-Galerie, à Lavaltrie, pour nous présenter son premier album solo sorti en octobre dernier. Devant une soixantaine de personnes, on a eu droit à un spectacle intègre, rustique et triomphal !

Jimmy Hunt (guitare acoustique, harmonica et batterie) et son compagnon de scène Emmanuel Éthier (guitare électrique, clavier et violon) ouvrent le bal avec la pièce instrumentale Herzulie Freda, qui donne un ton intime.

S’ensuivit Everything Crash avec un léger problème technique (paroles inaudibles dû à une trop forte présence de la guitare électrique d’Emmanuel) mais corrigé à temps pour enchaîner avec les 3 prochaines : Annabelle, Ça va de soi et Motocross.

Avec un verre de vin rouge à la main et à pied de bas (!), le chanteur nous explique qu’il fait un retour aux sources en assumant le rôle de batteur et exécute un bref solo de caisson-cymbales à la demande d’un spectateur. Connexion réussie. On entend parfois même la foule murmurer certaines paroles de quelques chansons, ce qui plait au grand chanteur squelettique !



Deuxième partie

Pour la 2e partie, Mr. Hunt entame sans son allié et guitare à la main avec harmonica (sans batterie) avec 3 chansons : Tes Yeux, Si j’avais su et Ballade à vélo. Foule doublement conquise. On a ensuite droit à la superbe chanson Mathilde, qui nous donne le goût de remplacer le prénom par celui d’une de nos ex-copines, ainsi qu’une autre qui ne figure pas sur l’album, mais sur son site web (la 14e) : Les Vagues.

On aura droit à un rappel avec une chanson de son défunt groupe Chocolat (Albertine) et une très belle finale avec Les Tontons Macoutes qui est frappante en concert et dotée d’une sonorité à la Karkwa !

Un album interprété en entier, quelques extras et une prestation sans bavure (oublions le problème d’ajustement sonore) sont des conditions gagnantes pour un artiste émergent de nos jours. Comme le dit si bien l’expression : l’affaire est ketchup !

* Jimmy Hunt sera en prestation au Boquébière du Théâtre Granada à Sherbrooke le samedi 26 mars prochain, ainsi qu’à L’Esco, à Montréal, le mardi 29 mars.

Grille de chansons:
Herzulie Freda
Everything crash
Annabelle
Ca va de soi
Motocross
Pont de glace
Innocence

Tes yeux
Si j’avais su
Ballade à vélo
Les moineaux et les loups
Les vagues
Mathilde
Sois belle

Rappel :
Albertine (Chocolat)
Les tontons macoutes

Vos commentaires