Interpol

Critique concert: Interpol à Montréal

Lundi 9 août 2010 – Métropolis (Montréal)

Le groupe Interpol était de passage à Montréal pour une prestation dans un Métropolis rempli, quelques semaines avant le lancement de son 4e album (homonyme), prévu pour septembre.  Plusieurs nouveaux et anciens fervants étaient présents pour entendre les 17 chansons jouées par le groupe incluant 4 nouvelles, et découvrir un nouveau membre, David Pajo, pour remplacer Carlos à la basse.


Du neuf et du vieux

C’est avec un Paul Banks (chanteur) en grande forme que Interpol débute avec la chanson Success, qui sera la chanson d’ouverture de ce futur 4e album. Pièce courte mais efficace.

Le quatuor enchaîne avec un simple du 2e album, Evil que les gens semblent connaître les paroles par coeur, ainsi que plusieurs classiques de leur premier album Turn On the Bright Lights dont Say Hello to the Angels, Leif Erickson (excellente) et PDA.

Le premier extrait du nouvel album, Lights, était pour sa part particulièrement remarquable en concert grâce au sublime jeu de guitares de Paul et Daniel.

Le groupe n’oublie pas d’insérer une chanson de Our love to admire, en l’occurence  The Heindrich Maneuver. Tout au long de la prestation, nous observons Daniel à la guitare qui n’a pas changé ses habitudes d’y aller de mouvements loufoques.

Paul a même pris le temps entre 2 chansons de chanter Happy Birthday au percusionniste Sam Fogarino, qui a eu 42 ans en cette journée humide d’août (chaleur très dense dans la salle, croyez-moi !).


Rappels

Après 60 minutes et 13 chansons, le groupe revient avec un double rappel dont l’inégalable NYC, la simpliste C’mere ainsi que la très actuelle Not Even Jail.

Les fans conquis, Interpol revient avec grand plaisir avec un 2e rappel d’une chanson d’une durée de plus de 6 minutes, Stella Was a Diver and She Was Always Down.

Interpol a laissé ses fans avec l’impression que le prochain album saura les satisfaire, autant les gens accros de leur 1er album que les nouveaux fans ayant assistés à leur concert pour la première fois.

En première partie, Twin Tigers – qui en étaient à leur toute première présence à vie au Canada – n’auront probablement pas convaincu beaucoup de gens dans la foule. La voix du chanteur a un certain potentiel mais il y encore beaucoup de travail à faire avant d’atteindre un niveau acceptable.


Grille de chansons

1.Success
2.Evil
3.Say Hello To The Angels
4.Summer Well
5.Narc
6.Lights
7.Leif Erikson
8.The Heinrich Maneuver
9.PDA Play
10.Barricade Play
11.Take You On A Cruise
12.Slow Hands
13.Obstacle 1

Encore:
14.NYC
15.C’mere
16.Not Even Jail

Encore 2:

17.Stella Was A Diver And She Was Always Down

Vos commentaires