Against Me!

Critique concert: Against Me! à Montréal

Mercredi 8 septembre 2010 – L’Olympia (Montréal)

C’est à Montréal que la tournée canadienne d’Against Me débutait, plus précisément à l’Olympia. Le groupe a offert une courte prestation de soixante minutes pleine en énergie et avec du matériel pour plaire à tout le monde.

Les gars d’Against Me étaient cette fois-ci la tête d’affiche (eux qui ont fait la première partie de Billy Talent plus tôt cette année), afin de promouvoir leur nouvel album White Crosses. Le groupe a mis de l’avant son nouveau matériel, présentant plus de six extraits de ce dernier opus.

Le public a eu droit autant aux chansons visant à promouvoir l’album tels que I Was A Teenage Anarchist et White Crosses, qu’à quelques titres moins connus comme Spanish Moss et Rapid Decompression.

Malgré l’abondance de titres de White Crosses, le groupe a quand même offert de la variété en nous présentant autant du vieux, comme Pints Of Guiness Make You Strong qui a certainement satisfait plusieurs fans, que du neuf tel Up The Cuts.

Les gars ont même fait quelques surprises en incluant des extraits moins joués en spectacle tels que T.S.R. et Joy.


Tous les classiques avant le rappel

Évidemment, Trash Unreal et Don’t Lose Touch n’ont pas été écartés de la grille de chansons, ainsi que leurs autres classiques comme Sink Florida Sink. En jouant tous leurs succès avant le rappel, ce qui nous attendait pour la deuxième partie était totalement une surprise.

Après le fameux deux minutes de cris et de tapage de mains, le chanteur Tom Gabel est apparut sur scène avec une guitare acoustique. Il a aussitôt entamé les notes de Joy.

Malgré le fait que le rappel était composé que des préférés du public (Baby, I’m An Anarchist, Walking Is Still Honest), quelqu’un qui assistait au spectacle sans bien connaître leur répertoire aurait sans doute été déçu par les quatre derniers extraits choisis.

Du point de vue d’un vrai fan du groupe, cette deuxième partie fut le moment fort du spectacle, où la connexion entre Against Me et ses fans étaient plus intense que jamais.

Un autre point du spectacle sur lequel il faut insister est l’énergie que possédait Gabel. Pour un homme qui a l’habitude de parler peu sur scène, il semblait cette fois déchaîné.

Gabel a livré toute une performance vocale également. C’est son constant entrain, qui a fait toute la différence et qui embarquait la foule avec lui.

Finalement, le spectacle s’est conclu comme tout bon concert de punk rock.
Laissant tomber sa guitare acoustique (dont une corde s’était brisée), Gabel a pris possession du micro et s’est lancé dans la foule pour les deux dernières chansons.
Dans un esprit de punk rock total, Gabel retrouvait son public.

Pour terminer cette partie du spectacle complètement improvisée, Gabel est remonté sur scène pour faire son dernier salut et lancer une partie de son décor sur la scène (brisant plusieurs ampoules). Pas de question à poser, nous étions tous dans le même esprit punk rock que lui!

Grille de chansons
1. I Was A Teenage Anarchist
2. Spanish Moss
3. Pints Of Guiness Make You Strong
4. Cliche Guevara
5. White Crosses
6. Don’t Lose Touch
7. High Pressure Low
8. Up The Cuts
9. White People For Peace
10. Suffocation
11. T.S.R
12. Rice And Bread
13. New Wave
14. Rapid Decompression
15. American Abroad
16. Miami
17. Trash Unreal
18. Sink Florida Sink

Rappel
19. Joy
20. Tonight We Give It 35%
21. Walking Is Still Honest
22. Baby, I’m An Anarchist

Vos commentaires