30 Seconds To Mars

Critique concert: 30 Seconds To Mars à Montréal

Mardi 3 mai 2011 – Métropolis (Montréal)

30 Seconds to Mars: c’est effectivement la durée ressentie du concert, donné devant un Métropolis survolté et sursaturé.

Après une attente interminable, les lumières s’éteignent et le drap qui recouvre la scène est pris de spasmes lumineux: les stroboscopes s’ajustent peu à peu et on finit par distinguer nettement les silhouettes du groupe mené par Jared Leto.

Les lumières se calment et la première pièce, Escape, est ponctuée par un public hurlant « This is war », créant une déflagration qui fait tomber le rideau. Sans se faire attendre, Leto s’empare de son micro et se met à courir sur la scène, à faire sauter le public et à saluer tout le monde. En fin de compte, il ne chantera que quelques phrases de la pièce Beautiful Lie.

Vêtu d’une veste d’amiral, il est bel et bien en charge du concert.

Tout au long du spectacle, le chanteur laisse d’ailleurs très souvent le public chanter à sa place, l’encourageant et l’excitant en courant d’un bout à l’autre de la scène. Durant Search & Destroy, le leader arrête subitement le groupe et profite du silence pour se présenter. Il expose ensuite son problème: le public n’est pas assez fou à son goût. Il décide donc de pointer individuellement ceux qu’il ne trouve pas assez pleins d’entrain et les pousse à se déchainer.

Il rappelle ensuite qu’il faut faire attention aux autres et les ramasser s’ils tombent par terre, avant de reprendre le refrain qu’il avait laissé en suspens.

Après avoir envoyé des ballons géants dans la fosse pendant This Is War (qui éclateront les uns
après les autres tout au long du concert), la transition s’opère naturellement sur 100 Suns, durant laquelle le public remplace les choeurs qui sont présents sur l’album; ces choeurs avaient d’ailleurs été
enregistrés sur plusieurs pièces par des fans afin d’enrichir le son de l’album, et le résultat était ici très semblable.

Moment acoustique

Suivra ensuite une prestation acoustique débutant sur L490, morceau instrumental composé par
Shannon Leto, le batteur du groupe. Puis Jared revient seul, armé d’une guitare acoustique, et discute un peu avec le public. Il finit par entamer Hurricane en solo, toujours accompagné par son fidèle
public qui le remplace de temps en temps. La session acoustique se termine sur la fameuse The Kill, interrompue par un chanteur hilare qui fait remarquer au public qu’il chante le mauvais refrain.

La pièce commence à la guitare acoustique et s’achève dans des hurlements couverts par une guitare électrique et un saut du chanteur dans le public.

Le chanteur et leader du groupe clôt la soirée sous une pluie de confettis et une distribution de jouets de piscine. En rappel, le groupe invite une trentaine de fans sur la scène avant d’interpréter Kings And Queens et de quitter un public satisfait.

En fin de compte, ce spectacle n’était pas qu’un concert mais plutôt un spectacle complet: le décor rendait la scène imposante, plus grande que jamais, alors qu’un escalier menait jusqu’à une pyramide. Même si la performance des musiciens n’était pas impeccable, on le leur pardonne avec plaisir, car leurs erreurs étaient dues à l’énergie qu’ils dépensaient pour animer la foule. Le chanteur tentait d’ailleurs de ne jamais s’encombrer d’une guitare lorsque ce n’était pas nécessaire; il ne tenait que son micro jusqu’au dernier moment, alors qu’un technicien lui apportait sa guitare sur scène.

Pour ce qui est des chansons, les versions acoustiques des différentes pièces créaient une ambiance intimiste alors que le remaniement des structures de la plupart des morceaux permettait au groupe de surprendre le public et de le faire participer au maximum. Une réussite.


* 30 Seconds To Mars sera de retour au Métropolis, à Montréal, ce vendredi 6 mai, ainsi qu’au Pavillon de la Jeunesse, à Québec, ce samedi 7 mai.

Grille de chansons
1- Escape
2- Beautiful Lie
3- Attack
4- Search & Destroy
5- This Is War
6- 100Suns
7- Vox Populi
8- L490

Set acoustique
9- Hurricane
10- Alibi
11- Night Of The Hunter
12- The Kill

13- Closer To The Edge

Rappel
1- Kings And Queens

Vos commentaires