Coeur de Pirate

Critique | Coeur de Pirate et Fanny Bloom en solo à Laval

Récipiendaire de plusieurs récompenses ces dernières années, dont le Félix du meilleur album pop et de l’interprète féminine de l’année en 2012, Coeur de Pirate effectuait vendredi soir un retour aux sources à l’Église Ste-Rose de Laval, pour un concert très intime seule au piano. Avec Fanny Bloom en première partie, on avait droit à un avant-goût du concert qui sera présenté aux Francofolies de Montréal en juin.

Photo par Mathieu Leclerc.

Photo par Mathieu Leclerc.

Ses chansons courtes et simples font toujours effet, trouvent toujours le bon dosage entre émotion et retenue.

La toujours très bonne Place de la république est évidemment moins touchante sans l’imposante production, mais n’oublions pas que c’est dans cette configuration-là qu’elle a donnait ses premiers spectacles.

Ce court concert (une heure environ) comportera une seule reprise du très beau classique She Belongs to Me et une version d’une chanson, Le vent et la rivière, écrite pour le vainqueur de Star Académie 2012, Jean-Marc Couture, un peu en retrait.

À un certain moment, Coeur de Pirate a même quitté son piano brièvement pour jouer de la guitare le temps de deux chansons: Verseau et la moins connue Hôtel Amour. Elle s’en sort avec les grands honneurs, même si elle maitrise définitivement mieux le piano.

C’est à coups de romantisme et de mélancolie que Coeur de Pirate nous transporte dans son monde. Adieu, Ensemble, Saint-Laurent et tant de morceaux à travers lesquelles la jeune femme nous fait découvrir sa musicalité pleine de couleurs, sans l’apport d’autres instruments.

Sans aucun décor (lieu oblige), les couleurs défilent. Que ce soit le rouge (couleur de l’amour et de la tristesse) ou le bleu (apaisant afin d’accompagner ses mélodies), toutes ses ballades font écho aux éclairages. Toutefois, à quelques reprises, les mini projecteurs qui se trouvaient devant elle causaient un reflet lumineux qui nous empêchaient de bien la voir.

Toujours visiblement timide, Béatrice lance à peine quelques blagues entre deux de ses chansons du genre : « Si vous connaissez les chansons, chantez avec moi, sinon chantez avec moi quand même », et elle raconte qu’elle n’avait jamais joué à Laval, sa ville natale.

C’est dans cet environnement serein que Béatrice Martin a encouragé son public chéri à chanter avec elle, et ce, pour le reste de sa tournée solo.

Photo par Mathieu Leclerc.

Photo par Mathieu Leclerc.

Fanny Bloom

« Je ne suis pas Coeur de Pirate, je fais la première partie », a lancé l’ex-chanteuse de la Patère Rose en ouverture.

Ses touches musicales peuvent évoquer Lykke Li ou Bon Iver à certains moments.

Souvent tristes, denses et parfois sensuelles, Fanny Bloom a livré ses 6 chansons avec émotion en rendant hommage à une personne chère atteinte d’un cancer au cerveau et décédée il y a quelques jours.

Samy Samy, une nouvelle pièce, laisse présager un nouvel album très riche.

Photos en vrac
(par Mathieu Leclerc)

coeur-de-pirate-laval-2013-08 coeur-de-pirate-laval-2013-06 coeur-de-pirate-laval-2013-05
coeur-de-pirate-laval-2013-04 coeur-de-pirate-laval-2013-03 coeur-de-pirate-laval-2013-02 coeur-de-pirate-laval-2013-01

Vos commentaires