Leonard Cohen

Critique CD/DVD: Leonard Cohen – Songs From the Road

Leonard Cohen
Songs From the Road (CD + DVD)

Avec plus de trois quarts de siècle de vécu, Leonard Cohen est toujours sur la route pour offrir ses plus belles chansons à un public qu’il tente toujours de charmer comme un vieil amant acharné.

D’ailleurs, le jour même de son 76e anniversaire, Leonard Cohen dépose chez les disquaires un disque live intitulé Songs From The Road, ainsi que le DVD qui l’accompagne. Ceux-ci témoignent bien du dévouement et de l’élégance de l’auteur compositeur interprète montréalais, mais aussi de l’amour que son public lui communique.


Mieux que Live In London

Songs From the Road paraît un an et demi après Live In London, un équivalent un peu balourd, quoi que fort appréciable. Les deux parutions pigent dans cette même tournée que Leonard Cohen a entamée en 2008 (et qui se terminera d’ici la fin de l’année 2010).

Cette fois, Songs From the Road propose douze chansons captées entre l’automne 2008 et septembre 2009, dans 8 pays différents.

Quatre de celles-ci se recoupent, notamment les incontournables Suzanne et Hallelujah, cette dernière captée lors de son passage à Coachella en 2009.

Parmi les nouveautés, une version rebondissante de Lover Lover Lover, tirée de son concert controversé à Tel Aviv, ouvre l’album et installe déjà une atmosphère envoûtante.

Pour le reste, une sublime interprétation de sa fameuse reprise de la complainte francophone The Partisan, la mystérieuse Waiting For the Miracle, qui met bien en valeur le jeu de ses musiciens, et le classique Chelsea Hotel – doucement sussurée par la voix ravagée mais gracieuse du vieil homme – figurent parmi les faits saillants.

Joyeux anniversaire, Monsieur Cohen! Décidemment, ce sont vos fans qui ont droit au cadeau!



Vos commentaires