Pascale Picard

Critique CD : Pascale Picard – A Letter To No One

Pascale Picard - A Letter To No One Pascale Picard A Letter To No One

Pascale Picard est de retour après plus de quatre ans d’absence en studio pour nous présenter son deuxième album, A Letter To No One. Après l’immense succès de Me, Myself & Us, et une percée en France, il n’y a pas de doutes que ce deuxième album est très attendu.

Entourée d’un tout nouveau « band » (Philippe Morissette à la basse, André Papanicolaou et Louis Fernandez à la guitare et Marc Chartrain à la batterie) l’auteure-compositrice-interprète nous propose donc 14 nouvelles chansons, dans le même esprit que ses précédentes compositions.

Abordant les thèmes habituels associés aux peines d’amour et au quotidien, le tout teinté d’une pointe de sarcasme par moments, ce nouvel opus présente parfois des accents plus marqués de folk ou même de country (Nobody’s Here To Break Your Heart en duo avec Damien Robitaille, What We’ve Got (Jodie), The Right Rhyme). Ce style se marie d’ailleurs très bien à son timbre de voix unique et particulier.

Son côté plus pop-rock se manifeste sur l’excellente The Gap et Hide And Seek où les guitares électriques et effets se font plus nombreux.

Le premier extrait radio, Hell Is Other People, est très divertissant avec ses choeurs et ses « shoobap shoobap » amusants. Le mélange des rythmes saccadés de la batterie et du banjo sur Raw lui confère également une atmosphère particulièrement intéressante.

En général, les instrumentations sont beaucoup plus riches et plus recherchées que sur le précédent Me Myself & Us. Les arrangements de cordes sont d’ailleurs plus présents (Our Christmas Song, If I Let You). On sent que l’artiste a pris de la maturité et qu’elle n’a rien perdu de son sens du rythme accrocheur.

A Letter To No One est la suite logique de son prédécesseur Me, Myself & Us. Il s’écoute facilement et peut divertir aussi bien que simplement créer une belle ambiance. Ce n’est pas un album que l’on se force à apprécier, mais plutôt un genre de passe-partout. L’album plaira à un large public en plus de combler les fans qui lui sont déjà fidèles.

Vos commentaires