crédit photo: Maxyme G.Delisle
Coeur de Pirate

Critique CD: Coeur de pirate – Live from Montreal (EP)


Coeur de pirate

Live From Montreal

Sans faire de vague, Coeur de pirate rendait disponible, hier, un mini-album de 6 pièces (5 d’entre elles proviennent du premier album de l’artiste) enregistrées live au Apple Store de Montréal l’an dernier.

Le court recueil – disponible uniquement en téléchargement sur le portail iTunes Canada – est simplement intitulé Live From Montreal (oui oui, en anglais!) et comporte 6 chansons dépouillées de tout artifice, avec Béatrice Martin au piano et quelques touches de guitare acoustique, de basse (très rare et discrète) et de mélodica.


Près de la source

Évidemment, comme la plupart des chansons de Coeur de pirate ne regorgent pas d’arrangements, les moutures présentes ici ne diffèrent pas beaucoup des versions endisquées.

On note toutefois au passage l’entraînante Ensemble qui met davantage l’emphase sur le chant de Béatrice, en l’absence de batterie.

Le clou de ce mini-album, toutefois, arrive à la toute fin: une jolie relecture de la superbe Étienne D’Août de Malajube. Coeur de pirate se l’approprie comme il se doit et lui insuffle sa délicate féminité, si bien qu’on ne pourrait pas en vouloir aux fans malavisés de croire qu’il s’agit bien d’une chanson de Coeur de pirate.

Comme l’entreprise n’a rien de fracassant, ce EP ne convertira sans doute aucun détracteur, mais les fans de Coeur de pirate et les curieux y trouveront un joli en-cas en attendant un nouvel album de la jeune chanteuse.

Vos commentaires