Bob Dylan

Critique CD: Bob Dylan – Together Through Life

Pour son 33e album studio en carrière, le vieux routier de la folk américaine Bob Dylan nous sert un album moins ambitieux et lourd que le précédent Modern Times (2006), mais certes tout aussi charmant et pertinent.

Suite à une demande du réalisateur Olivier Dahan de produire une chanson pour son prochain film My Own Love Song (ce qui a aboutit en la chanson Life is Hard, présente sur ce nouveau disque également), Dylan et ses musiciens auraient trouvé l’inspiration pour un album complet.

À la manière du film de Dahan, Together Through Life agit comme un voyage à travers différentes sonorités américaines, d’un blues texan endiablé mélangé à une samba (l’excellente Beyond Here Lies Nothin’) à des sonorités jazz de la Nouvelle-Orléans (If You Ever Go to Houston), en passant par des accents plus country, style Nashville. This Dream of You ajoute même une saveur légèrement mexicaine, alors que My Wife’s Home Town a tout d’un blues typiquement Chicago.

Les guitares, acoustique et électriques, servent de canevas, soutenues par une batterie et une basse captées sur le volet, de façon très spontanée. L’accordéon de David Hildago, membre de Los Lobos, n’est jamais bien loin.

La voix rocailleuse à souhait, Dylan nous livre des réflexions sur les avenants de la romance: tantôt sa présence envoûtante, tantôt son absence cruelle, ou encore la façon dont elle influence le cours des jours.

Spontanéité, authenticité

Enregistré en un rien de temps, Together Through Life ne se trouve certainement pas embourbé d’artifices. Ce nouvel album se digère facilement grâce à cette légèreté qui émane d’une autoproduction pleine d’authenticité et d’un plaisir de jouer presque palpable.

D’un bout à l’autre, le disque s’en trouve forcément un peu échevelé mais avec le calibre des musiciens présents, on ne saurait demander mieux.

À défaut de contenir une grande chanson qui transcende l’album pour se hisser dans le firmament des plus grandes compositions du répertoire Dylan, Together Through Life poursuit dans la tradition de grande qualité de cette riche discographie.

Événements à venir

Vos commentaires