Billy Talent

Critique | Billy Talent au Métropolis de Montréal

Après deux soirées à l’Impérial de Québec, c’était au tour du Métropolis de festoyer avec  la bande de Billy Talent. Dix ans se sont écoulés depuis la sortie de leur premier album officiel. Pour l’occasion, Ben, Ian, Jonathan et Aaron ont joué en intégralité ce premier effort qui nous les a faire découvrir en 2003, dans l’ordre présenté sur disque.

Dès les premières notes de This Is How It Goes, la foule s’est déchaînée, visiblement prête à fêter. Et les gars de Billy Talent se sont présentés sur les planches du Métropolis dans une forme splendide, affichant une énergie contagieuse.

Photo par Renton Holmes.

Photo par Renton Holmes.

Il s’agissait d’un deuxième passage seulement dans cette salle pour le groupe torontois. « La dernière fois que nous avons joué ici, c’était il y a 15 ans. » Ils assuraient alors la première partie d’un autre groupe.

La simplicité était de mise pour ce retour aux sources. Une toile rappelant la couverture de l’album Billy Talent en fond, des jeux de lumière simples. Le groupe a vraiment mis l’accent sur les The Ex, River Below, Nothing to Lose, Standing in the Rain, Tru Honesty et Line and Sinker, pour ne nommer que celles-là. L’interprétation passe avant le spectacle. Mais toujours avec une énergie qui a fait leur marque de commerce en concert au fil des années.

 

Après l’album, d’autres succès !

Ce serait bien mal connaître Billy Talent si on avait cru qu’ils allaient seulement jouer le premier album et quitter la scène pour le reste de la soirée. La célébration de Billy Talent n’était que prétexte à une fête encore plus grande pour la suite des choses.

Photo par Renton Holmes

Photo par Renton Holmes

Après une brève pause d’une petite minute, ils sont revenus en force en enchaînant les chansons les plus populaires de leur répertoire, à commencer par Viking Death March, Stand Up and Run et Surprise Surprise, tirées de Dead Silence, ainsi que Devil On My Shoulder, Fallen Leaves et Red Flag.

Il y a 20 ans que ce groupe existe, et la recette ne se démode pas. Les chanceux qui ont pu mettre la main sur les billets pour ce concert « intimiste » au Métropolis ont ainsi eu la chance de voir de plus près leurs quatre Torontois préférés de la scène punk-rock. On sentait ainsi une réelle connexion entre les fans et le groupe.

Mais un Torontois reste un Torontois. Et tous les Torontois ne sont pas bien accueillis lorsque vient le temps de parler hockey. Ben Kowalewicz s’est attiré les huées lorsqu’il a pris un moment pour demander à la foule de répéter après lui « Go Leafs Go » au milieu de Devil On My Shoulder.

Les centaines de fans réunis pour l’occasion lui ont bien sûr répondu par un Go Habs Go. « Voici ce que je propose. Rencontrons-nous durant les séries éliminatoires et que le meilleur gagne », a-t-il suggéré avant de laisser tomber, « At least, we’re not f**king Boston! »

À consulter le setlist de la tournée BT1turns10 jusqu’à maintenant, il serait bien possible que certains changements soient apportés à la deuxième partie de la grille de chansons pour le second spectacle offert en sol montréalais samedi soir, toujours au Métropolis. Avis à ceux qui souhaitent y aller d’un deux en deux.

 

Anti-Flag

Photo par Renton Holmes.

Photo par Renton Holmes.

La formation de Pittsburgh, Anti-Flag, n’a eu besoin que de quelques notes pour donner le ton à la soirée. Dès Broken Bones en entrée, on savait qu’on allait avoir droit à une performance haute en couleur.

Le bassiste, Chris # 2, est une vraie bête de scène. Il sait comment jouer avec une foule et la foule s’est prêtée au jeu. Notamment, lorsqu’il a demandé à tout le monde au parterre de s’accroupir, avant de crier au plus fort un décompte de 1 à 4. Ou encore lorsqu’il s’est jeté dans la foule pour un petit tour de body surfing.

La dernière chanson du groupe, après plus de 45 minutes de prestation, s’est conclue avec le batteur Pat Thetic jouant au milieu des premières rangées de la foule. Vraiment, ils ont le sens du spectacle.

Grille de chansons (Billy Talent)

1. This Is How It Goes
2. Living in the Shadows
3. Try Honesty
4. Line & Sinker
5. Lies
6. The Ex
7. River Below
8. Standing in the Rain
9. Cut the Curtains
10. Prisoners of Today
11. Nothing to Lose
12. Voices of Violence

Partie 2 :
13. Viking Death March
14. This Suffering
15. Stand up and Run
16. Running Across the Track
17. Devil on My Shoulder

Rappel :
18. Fallen Leaves
19. Surprise Surprise
20. Red Flag

Photos en vrac (par Renton Holmes)

Billy Talent

billy_talent_@_metropolis_18_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_17_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_16_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_15_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_14_s_renton_holmes
billy_talent_@_metropolis_13_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_12_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_11_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_10_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_9_s_renton_holmes
billy_talent_@_metropolis_8_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_7_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_1_s_renton_holmes

 

Anti-Flag

billy_talent_@_metropolis_6_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_5_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_4_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_3_s_renton_holmes billy_talent_@_metropolis_2_s_renton_holmes

Vos commentaires