Critique et photos | Arcade Fire au Centre Canadian Tire d’Ottawa
Depuis les grandes heures de Radiohead, aucun groupe n’a suscité autant d’attente qu’Arcade Fire. Avec une constance triennale, le sextet de Montréal effectue un retour à Ottawa et la première fois dans un aréna depuis qu’il a assuré la première partie de U2 en 2005.
Au delà de la référence à l’éternelle damnation, on peut distinguer au Canadian Tire Centre une envie de couleurs et de rythmes tropicaux. En effet, les fans sont conviés à se déguiser le temps d’une prestation qui a duré 2 heures. « Thank you for dressing up. You look f-ing amazing », dixit Win Butler devant les 11 600 personnes présentes. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour repérer des costumes de robots, d’animaux ou de super-héros dans la section admission générale… au moins les trois quarts ont répondu à l’appel.
Quelques-uns des morceaux de Reflektor se nourrissant de grooves caribéens et carnavalesques n’ont pas tardé à faire leur marque dans ce spectacle très coloré: Flashbulb Eyes juste avant le mythique Neighborhood #3/Rebellion et Here Comes the Night Time avec ses pluies de confettis qui ont inondé le parterre. Moment magique!
Deux scènes sont mises à la disposition: une principale et une moins grande. Kid Koala et Dan Deacon ont pour mission d’amorcer la soirée du bon pied et occupent la plus petite scène. Lorsque vient le tour des chouchous montréalais, il est intéressant de remarquer à quel point les deux scènes sont exploitées en même temps. Au moment où Régine interprète It Is Not Over accompagnée de 4 danseurs déguisés en squelette sur la petite scène, le reste du groupe performe sur la grande scène. Idem lors de Supersymmetry et Afterlife.
On a eu droit à plusieurs titres guidés par une dynamique grandissante et portés par une euphorie collective des fans lors de Normal Person, Joan of Arc, Reflektor et Wake Up. Paradoxalement, on pouvait entendre une mouche voler lors de l’apaisante quiétude The Suburbs.
Depuis le début de leur tournée, le groupe interprète une reprise d’un artiste connu (Prince, The Rolling Stones, Stevie Wonder…) et Ottawa s’est vu décerner You Outta Know d’Alanis Morrisette.
Quelle surprise nous réserve Arcade Fire lors de leur prochain concert au Parc jean-Drapeau? Nous la saurons le 30 août prochain…
Photos en vrac
par Greg Matthews
Plus de photos :
- Artiste(s)
- Arcade Fire, Dan Deacon, Kid Koala
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Canadian Tire Centre
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Rock,
Vos commentaires