Weird Al Yankovic

Critique album: Weird Al Yankovic – Alpocalypse

Weird Al Yankovic - Alpocalypse Weird Al Yankovic Alpocalypse

Alfred Matthew Yankovic, mieux connu sous le nom « Weird Al », est de retour sur disque avec Alpocalypse, sa plus récente collection de parodies d’artistes populaires de la chanson et son 13e disque en près de trente ans de carrière.

Alors que le dernier en 2006, Straight Outta Lynwood, s’attaquait principalement aux artistes hip-hop de l’heure, le contenu de Alpocalypse se divise plutôt entre des vétérans rockeurs tels que The White Stripes, Weezer, Jim Steinman et The Doors, et des divas de la pop actuelles telles que Miley Cirus, Taylor Swift et Lady Gaga.

Cette dernière est la première victime de Al sur l’album, avec une parodie de Born This Way intitulée Perform This Way, dont les paroles se moquent du style éclaté de la célèbre chanteuse.

Le vidéoclip qui accompagne la chanson est particulièrement troublant et la pièce dans l’ensemble est amusante.

Parmi les bons moments de l’album, on retrouve TMZ, une parodie de You Belong to Me de Taylor Swift, qui ridiculise les agissements des pseudos-journalistes du fameux site web. Party in the CIA, qui emprunte la mélodie de Party in the USA de Miley Cirus, traite de manière comique des petits plaisirs qu’apporte la vie au sein de la CIA, comme le meurtre et la torture.

Et Stop Forwarding That Crap To Me, qui clôt l’album, reprend habilement le style de Jim Steinman (ancien collaborateur – et compositeur de tous les hits – de Meat Loaf), une pièce grandiloquente qui traite des courriels indésirables qui font rager la plupart des gens.

 

Quelques titres moins convaincants

Mais l’album a aussi sa part de pièces plutôt médiocres. Craigslist, une parodie de The Doors qui a la mérite d’avoir le vrai Ray Manzarek aux claviers, est mal servie par le texte, plutôt ennuyeux (en fait, que peut-on espérer d’une chanson à propos d’un site de petites annonces classées?)

Même constat pour Skipper Dan, un récit plutôt simplet et répétitif sur un air qui imite tout de même assez bien la musique de Weezer.

Weird Al inclut sur l’album son traditionnel medley de hits sous forme de polka, dans lequel il réinterprète des chansons de Britney Spears, Katy Perry, Justin Bieber, Lady Antebellum, Pink et Kesha, pour ne nommer qu’eux. Pas son medley le plus réussi, mais ça reste divertissant.

Alpocalypse n’est certainement pas le meilleur album de Weird Al, si on le compare à ses classiques Weird Al Yankovic in 3D et Alapalooza. Mais il fait toujours bon de savoir que Yankovic est là pour nous dérider et pour se moquer d’un « star system » qui se prend parfois trop au sérieux.

Son humour, plus « familial » que celui de The Lonely Island, par exemple, fonctionne encore trente ans plus tard. Et l’humoriste possède un talent immense pour réinterpréter des chansons de tous styles, sa voix nasillarde mais toujours juste n’ayant pas changé d’un poil depuis ses débuts.

Vos commentaires