Critique album | !!! – THR!!!ER
Reconnus pour leur savant mélange d’expérimentations art-punk et de grooves faits sur mesure pour les pistes de danse, les Californiens de la troupe !!! (prononcé Chk Chk Chk) renoncent un peu au mordant des albums précédents pour se concentrer à façonner un disco-rock rythmé à souhait sur THR!!!ER. Du bonbons pour les oreilles, qui incite aux grouillades sans ramollir la cervelle.
Sexy et mystérieux sans être trop bizarre, ce cinquième album de !!! ramène le groupe dans le droit chemin après Strange Weather, Isn’t It (2010) qui partait dans tous les sens et ne faisait pas le poids après le brillant Myth Takes (2007).
Disco, funk, pop : THR!!!ER regorge de couleurs vives, de rythmes irrésistibles et d’ingéniosité sur le plan des arrangements. Avec 9 chansons et tout juste 40 minutes d’écoute, l’opus ne laisse aucune place aux temps morts. La variété des sonorités y est foisonnante et bien que les chansons empruntent à la house music son petit côté répétitif, les pièces nous attirent dans leur tourbillon.
Slyd, Get That Rhythm Right et Careful proposent le genre de rythmes électro-lounge que l’on retrouve dans les boutiques de fringues en vogue, mais sans la prétention.
Except Death est un véritable tour de force : une composition qui passe d’un funk à la Prince à un interlude à la Primus.
L’album se conclut avec Station (Meet Me At The), une chanson vitaminée, joyeuse, qui termine l’album sur un joli feu d’artifice entraînant.
Heureusement que !!! est toujours là pour nous rappeler que la musique dansante n’a nullement besoin d’être abrutissante.
* À voir en spectacle au Belmont sur le Boulevard, à Montréal, le 11 juin prochain.
- Artiste(s)
- !!! (Chk Chk Chk)
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Pop, Rock,
Vos commentaires