The Sheepdogs

Critique Album: The Sheepdogs – The Sheepdogs

The Sheepdogs - The Sheepdogs The Sheepdogs The Sheepdogs

La formation saskatchewanaise The Sheepdogs fait bien du bruit depuis environ un an, multipliant les présences aux festivals les plus prestigieux d’Amérique du Nord. Voilà qu’atterrit chez les disquaires une première carte de visite internationale, sous l’étiquette Warner.

Imaginons quelqu’un qui ne connaît pas The Sheepdogs et tombe sur l’une de leurs chansons en syntonisant un poste de radio classic rock. Difficile de s’imaginer qu’il s’agisse d’un tout nouveau groupe ayant récemment connu la gloire en remportant le concours Choose The Cover du magazine Rolling Stone.

Bien qu’on ne puisse identifier une source unique d’inspiration, The Sheepdogs ressemblent finalement à bien d’autres groupes, tous rétro: CCR, The Allman Brothers, même Lynyrd Skynyrd, à la limite.

Son blues rock calque les maquettes des belles années: riffs simples, accords majeurs, solos de guitare toujours dans la gamme et harmonies de voix comme dans le bon vieux temps.  Un soupçon de psychédélisme bien modeste et le tour est joué.

S’il y a de la fraîcheur et du charisme décelables dans l’interprétation sur scène, l’album produit par Patrick Carney des Black Keys et Austin Scaggs (du Rolling Stone) n’émeut pas de la même façon.

À trop vouloir se la jouer « old school », The Sheepdogs est tombé dans le panneau: le groupe a du groove, mais la plupart des chansons manquent cruellement d’originalité.

Si vous avez un mononc’ trippeux qui radote sans cesse qu’il « ne se fait plus de bonne musique comme dans mon temps », The Sheepdogs est le cadeau idéal.

À écouter: Javelina!, Feeling Good et In My Mind

 

Vos commentaires