Rhye

Critique album | Rhye – Woman

Rhye - Woman Rhye Woman

Woman de Rhye, c’est un peu l’album parfait pour l’ambiance matinale, le brunch du dimanche matin ou les soirées passées dans les bras de son âme soeur. En mettant les réalités de l’amour en musique, le groupe ajoute un peu de mélancolie à nos pensées rêveuses. Même les célibataires endurcis seront empressés de rencontrer leurs amours printaniers.

À l’écoute de leur premier album Woman, sorti le 4 mars dernier, on se sent enivré par des sons délicats : les rythmes et la basse s’harmonisent à merveille avec la voix feutrée du Canadien Mike Milosh. À cela s’ajoutent les instruments de cuivre et les cordes, qui font la justesse des sons mélancoliques. Et quand on pense que la chanson en est déjà à son apogée musicalement, une mélodie vient nous surprendre par sa finesse. Écoutez The Fall (portez attention à 2:48) et vous comprendrez.

 

Hymne à la délicatesse de l’amour 

L’album commence en force avec les chansons Open et The Fall, les deux chansons pour lesquelles le duo a déjà réalisé les vidéoclips. Comme plusieurs autres, Rhye se permet d’oser (attention si vous visionnez ceci au bureau… ) :

La différence? Ce n’est pas l’allure sexy qui est mise de l’avant, mais plutôt le sourire, le jeu de séduction et, oui, l’envie impulsive de se jeter dans les bras l’un de l’autre. Et quand la vidéo se termine, on ne crie pas scandale – à moins que ce ne soit pour dénoncer la beauté de l’amour.

D’autres petites perles se retrouvent sur ce premier album du duo mi-canadien (Mike Milosh), mi-danois (Robin Hannibal). Les titres 3 days et Woman, la chanson finale de l’album, figurent aussi parmi les deux meilleurs titres.

Rhye a cette particularité de pouvoir s’infiltrer dans l’intimité de son auditeur sans que celui-ci ne s’en sente choqué. Parlant d’intimité, le couple qui est à l’origine de cette oeuvre musicale reste discret sur son origine, son histoire, sur la raison de ce nom de groupe et, même, sur le nom des artistes qui composent le duo.

Un peu comme ils le font à travers leur musique, Rhye veut se garder une certaine discrétion, laisser le plaisir à l’auditeur d’écouter et d’apprécier pleinement ses chansons, sans idées préconçues. Il faudra considérer comme un privilège le fait d’apprendre à les connaître ; chose que l’on pourra faire lors du spectacle au Cabaret du Mile-End la semaine prochaine.

Comme le disait si bien M. Barthes : «Avec la fin de l’amour, apparaissent les rois mages : la mélancolie, le silence et la joie.» À la fin de cet album, vous vous sentirez exactement comme ça.

Savourez.

Vos commentaires