Hôtel Morphée

Critique album | Hôtel Morphée – Des histoires de fantômes

Hôtel Morphée - Des histoires de fantômes Hôtel Morphée Des histoires de fantômes

Hôtel Morphée, la nouvelle recrue d’Audiogram, présente Des histoires de fantômes, un premier album pop rock mélodique non conformiste.

Le quatuor Hôtel Morphée foule les planches de la scène montréalaise depuis 5 ans, avec notamment quelques performances remarquées aux Francofolies. Le groupe a remporté le deuxième prix au festival international de la chanson de Granby en 2010. N’eut été d’une certaine Lisa Leblanc, Hôtel Morphée aurait pu rafler les grands honneurs. Ils ont deux EP à leur actif (Hôtel Morphée et Novembre est mort). Leur premier album, Des histoires de fantôme, expose donc l’assurance d’un band qui en a vu d’autres.

Les multiinstrumentistes proviennent d’horizons qui diffèrent (classique, jazz, rock). Ce sont sans aucun doute des musiciens de grand talent. Leur univers éclectique explique les arrangements intelligents et créatifs.

La musique d’Hôtel Morphée est unique et repousse les limites de la voix et des instruments. Laurence Nerbonne, chanteuse, violoniste et guitariste est l’instigatrice du projet. Son chant est stylisé, sa voix enveloppante. Blaise Borboën-Léonard (violon), André Pelletier (guitare) et Stéphane Lemieux (batterie) complètent le groupe.

En prémisse à leur album, Hôtel Morphée nous avait offert le vidéoclip du titre Garde à vous, réalisé par Maxime Giroux. Un visuel captivant qui ne laisse personne indifférent. Cependant la poésie des textes de l’album est parfois simpliste ; l’accent est véritablement mis sur la musique. Les paroles relatent d’histoires de doutes, d’amour, d’amitié et de rêves.

Des histoires de fantôme se détache du lot par la richesse harmonique des arrangements et ses mélodies poignantes. L’album, dont Philippe Brault (Pierre Lapointe) signe la réalisation, dispose d’une aura personnelle et mystique. La finesse des détails est remarquable : rien n’est laissé au hasard. Le groupe nous offre un disque feutré avec des rythmes qui marquent la cadence.

Un album saisissant qui plaira à plus d’un. À écouter en boucle.

* Lancement gratuit ce soir (mardi 12 février) au National, 20h.

Vos commentaires