Dido

Critique album | Dido – Girl Who Got Away

Dido - Girl Who Got Away Dido Girl Who Got Away

Il aura fallu attendre plusieurs années (depuis 2008, en fait) pour que Dido nous présente du nouveau matériel. L’album Girl Who Got Away nous prouve qu’elle n’a pas perdu son véritable talent : sa douce voix feutrée. Avec une touche un peu plus électronique que ses précédents albums, Dido reste tout de même fidèle à son style musical.

Sur une pop qui n’amène cependant rien de nouveau à ce que la chanteuse a déjà réalisé par le passé, cet album s’écoute quand même plutôt bien. Il est léger et c’est le genre de chansons qu’on écouterait volontiers, après une longue journée au boulot, pour relaxer.

D’ailleurs, dès la première chanson, No Freedom, on retrouve le doux réconfort qui accompagne à merveille la musique de Dido. Il faut bien le dire, elle a toute une voix : jamais forcée, jamais criarde, toujours juste. Cela fait en sorte que même si l’ensemble de Girl Who Got Away s’inscrit dans une lignée semblable à ses trois albums précédents, tout amateur peut quand même y trouver son compte.

Quelques chansons se démarquent cependant du reste de l’album, pour le plus grand plaisir de nos oreilles! Des pièces comme End of Night, Love To Blame ou encore, Go Dreaming, amènent une énergie nouvelle au répertoire de la Britannique. Le petit côté électronique rajoute quelque chose de charmant et de rafraîchissant à l’album.

On retrouve aussi une collaboration toute spéciale pour la pièce Let Us Move On. Kendrick Lamar vient montrer ses talents de rappeur le temps de quelques lignes. Un mélange étonnant lors de la première écoute, mais tout de même très agréable, au final. Cette association ne sera pas sans rappeler Stan, pièce que Dido et Eminem avait enregistrée ensemble, en 2000.

Si sur son album précédent, Safe Trip Home, paru en 2008, les chansons étaient plus sombres ; avec Girl Who Got Away, Dido semble aborder la vie avec un plus de légèreté. Chose certaine, le thème de l’amour se retrouve tout de même au cœur de ses chansons.

En somme, Girl Who Got Away est un album serein, sans prétention, mais efficace. On l’appréciera surtout pour sa simplicité et pour le timbre de la voix de Dido.

 

Vos commentaires