Courrier des lecteurs | Payer le double/quadruple pour un gars, est-ce normal ?

On serait tenté de croire qu’en 2014, la tactique de faire payer le double – voire le quadruple – du prix aux gars pour avoir accès à un événement soit réservée aux tavernes de douchebag, aux cruising bars vieux jeu et aux boîtes de nuit huppées de Las Vegas. Une lectrice de Sors-tu.ca s’est toutefois étonnée que cette politique de prix discriminatoire soit appliquée auprès du public d’un événement hip-hop de la Rive-Sud prochainement… 

prix-gars-fille

« Est-ce fréquent et normal ? », nous demande-t-elle. À notre connaissance, non.

Mais toujours soucieux d’aller * ahum * au fond des choses et curieux d’en savoir plus sur les motivations du producteur en question, Sors-tu.ca s’est entretenu avec celui-ci.

Récit véridique d’une session de clavardage avec un producteur d’abord sur la défensive, puis ouvertement sexiste, et qui finalement compte bien en faire son modèle d’affaires…

* Par soucis de ne pas jouer le jeu de la (mauvaise-mais-il-n’y-a-pas-de-mauvaise) publicité, l’identité du producteur en question demeurera ici anonyme.

* * Par soucis de la compréhension du lecteur, nous avons légèrement « formalisé » les réponses qui étaient originalement rédigées dans un français pratiquement phonétique, à peine déchiffrable.


 

Sors-tu.ca : 
Une lectrice nous a écrit au sujet de votre événement. Elle était un peu abasourdie par votre politique de prix « 2 fois plus cher pour gars à l’avance / 4 fois plus cher pour gars sur place ». 
Je t’avoue que je suis également un peu mystifié… 
Peux-tu m’expliquer ce qui motive ce choix ?

Producteur : 
T’as le droit à ton opinion. Par contre, les gars qui offrent un billet à leur compagne sont bien contents d’en payer un à moitié prix… Ensuite, l’événement exige énormément de dépenses, c’est pas simplement un show de (nom d’artiste) mais aussi un événement qui contient environ 10 heures de shows(…) c’est pas cher payé à 30$ en pré-vente (…)

Tu peux même amener ton alcool en canette/plastique, donc je répète que tu as droit à ton avis, mais la nôtre ne changera pas.

En fait, ce n’est pas plus cher pour les gars, c’est juste moins cher pour les filles. C’était soit 30$ pour tout le monde, ou on donnait un rabais quelconque (tout le monde ou presque sera d’accord pour attribuer ce rabais aux femmes).

Ensuite, cette décision a été prise avec plusieurs organisateurs. Nous sommes conscients que pas tout le monde sera d’accord avec ça, mais pour le léger négatif que ça apporte, le rendement positif gagne largement !

Sors-tu.ca : 
On comprend les défis que représente l’organisation d’un tel événement et de rentrer dans tes coûts. Toutefois, la méthode demeure carrément sexiste et rappelle un peu ce que faisaient les tavernes dans les années 1980-1990… Je t’avoue que c’est la première fois que je vois ce principe vieux-jeu appliqué à un spectacle de musique…

Producteur :  Mais ça marche !!! J’


ai investi 10 mille dans ça… Je suis pas là pour le donner, et plus y’a de filles, plus les gars sont prêts à payer, sinon ça fait un rabais pour les couples. E


t c’est gratuit en bas de 11 ans, donc pas de gardiennage









.

Sors-tu.ca : Par curiosité : quel effet ressens-tu exactement sur tes ventes ? Tu avais l’impression que les filles ne viendraient pas ?

Producteur : Ça a rien à voir









…

Sors-tu.ca : 
Alors pourquoi procéder ainsi ?

Producteur : Pour que ça en parle plus 😉 




et c’est ce que ça donne









…

Sors-tu.ca : 
Tu me dis que tu as volontairement fait un prix plus cher pour gars dans le but qu’on en parle ?

Producteur : Yep. Y’

a rien de sexiste 







…

Sors-tu.ca : Mais au contraire, si tu mises sur le sexisme pour faire parler de ton événement…

Producteur : Et voilà, ça fait parler. E


t pour un couple
, ç


a fait un rabais. E



t pour un célibataire, il est prêt à payer plus vu qu’il y a plus de filles. Le but, c’est d’attirer un max de filles pour que les gars paient… Mais ça aurait pu être 30 pour les filles aussi !  Mais on a décidé ça ainsi et ça va rester.

Sors-tu.ca : 
Est-ce que la première fois que tu organises un show comme celui-là ?

Producteur :  De cette façon, avec filles et gars, oui… Mais sinon, non : j’ai organisé plus de 100 shows ! Mais après ce show-là, tous mes shows vont tomber sexistes à moitié prix pour les filles.

Sors-tu.ca : 
Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.

 

Vos commentaires