Concours Diapason | 3 évènements organisés

Mercredi soir avait lieu la présentation de la programmation de Concours Diapason de cette année 2014, qui revient avec une nouvelle forme. Le festival, qui est maintenant séparé du concours, aura lieu l’été prochain. Pour cette occasion, le Concours Diapason organise trois évènements du 16 au 18 octobre.

Le 16 octobre, la Maison des arts de Laval accueillera « La Journée de l’Artiste Autonome ». Cette journée aura pour but de mettre en contact les artistes autoproduits avec les professionnels de l’industrie musicale, grâce à des ateliers et des formations.

Cela commencera dès 9h30 avec un atelier ayant pour but de présenter la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). S’ensuivront d’autres activités et rencontres sur des thèmes variés comme les droits d’auteurs, ou encore pour savoir si l’on convient à la programmation d’une salle de spectacle ou d’une station de radio (notre rédac en chef sera d’ailleurs le modérateur de cette dernière).

Les artistes du concours Diapason 2014 Photo par Manon Boquen

Les artistes du concours Diapason 2014
Photo par Manon Boquen

Une soirée spéciale à Montréal

Le lendemain à 20h, le Diapason organise une soirée spéciale qui se tiendra à la Maison de la culture Mercier à Montréal. Cette soirée gratuite sera l’occasion de présenter les lauréats du concours des années passées afin de voir leur évolution depuis leur titre.

Pour l’évènement seront présents le duo folk Fire/Works, les gagnants de l’édition 2011. Il y aura également The Great Novel, groupe folk qui a enregistré son premier album en 2012 avec la collaboration de Dany Placard. Enfin Cherry Chérie, la révélation rock de 2013 partagera son dynamisme avec le public.

 

La soirée concours

Pour finir, le 18 octobre, la Maison des arts de Laval présentera la soirée concours, qui sera animée par Bruno Ly, et avec comme invité Dany Placard. L’artiste folk assurera la deuxième partie de la soirée.

L’évènement permettra au public de rencontrer les cinq finalistes : la jeune chanteuse folk Sara Dufour, le groupe rock Les Fous de la Reine, Lazy Lee, formation montréalaise qui mélange à la fois pop, rock électro et jazz, le groupe de rock alternatif Nöyze et enfin Polidoro, dont le style est inspiré par les artistes québécois.

Ils seront départagés par le jury composé de Mitch Depalma, Olivier Rovillard-Laveaux, David Marin, Yzabel Beaubien et Pierre Landry. La soirée se terminera par un barbecue nocturne à 23h, où l’on retrouvera le duo rock Les Deuxluxes pour pimenter le spectacle.

Le gagnant du Concours Diapason 2013, Michel Robichaud, se produisait en formule duo lors de la conférence de presse, tenue à la Maison des Arts de Laval. Grâce en grande partie aux nombreux prix qui viennent avec le Concours Diapason, Michel Robichaud lancera un tout premier album indépendant intitulé Beau Mystère, le 12 novembre prochain.  Photos en vrac :

Événements à venir

Vos commentaires