crédit photo: Normand Trudel
Charlotte Cardin

Charlotte Cardin à l’Impérial Bell | Prisonnier de la toile de Charlotte

Un passage très attendu pour Charlotte Cardin ce soir à l’Impérial Bell de Québec avec la présentation du premier d’une série de huit spectacles à guichet fermé coïncidant avec le début de la tournée Phoenix, son premier album paru en 2021.

Après avoir été mannequin à l’âge de quinze ans, fait le top 3 de la première saison de l’émission La Voix à TVA, et lancé Passive Agressive, en 2020, l’année 2021 a été celle de la consécration pour Charlotte Cardin.

Son premier album Phoenix a été le quatrième album le plus écouté au Canada, derrière l’album de Justin Bieber et les albums de The Weeknd. Elle a plus d’un million d’écoutes mensuelles sur la plateforme de diffusion Spotify. Charlotte a participé au Festival d’été de Québec et au Festival de jazz de Montréal et remporte trois Félix au Premier Gala de l’ADISQ 2021. Elle trône actuellement au sommet des ventes anglophones du Québec. Une année qui malgré les perturbations planétaires, est fortement chargée.

À l’extérieur, la foule est considérable, s’étirant calmement sur la moitié de la rue Saint-Joseph pour tourner complètement le coin de la rue adjacente.

Bien que portés à l’entrée, les masques tombent bien bas une fois à l’intérieur. La distanciation n’existe plus ce soir pour ce concert en formule admission générale debout rempli au maximum de sa capacité.

Zach Zoya

En première partie, Zach Zoya, issu de la scène rap anglophone montréalaise en effervescence, se démarque autant par sa capacité à rapper qu’à chanter dans des ambiances associées au reggae, au soul et au hip hop.

Sa voix chaude, douce et sensuelle plaît aux fans de Charlotte et bon nombre d’entre eux connaissent déjà les chansons. Attentive, dansante et chaleureuse, la foule ne se fait pas prier pour chanter avec Zach. Accompagné de quatre musiciens expérimentés, l’artiste tire admirablement son épingle du jeu et le dernier segment rap, décoiffe totalement. Croyez-moi, il commence à faire dangereusement chaud  à l’Impérial Bell. Tellement chaud que je vais de ce pas me rafraîchir avec un breuvage houblonné.

 

Charlotte Cardin

Enfumé de volutes de nuages bleutés créant une ambiance des plus envoûtante, le spectacle événement commence pour un court voyage dans le ciel de sa vie. D’une douceur exquise, les éclairages sont magnifiques et suaves. Épaulé par seulement un batteur et un multi-instrumentiste à la base, aux guitares et aux claviers, la chanteuse au look de collégienne s’accompagne à l’occasion à la guitare et au clavier. Les séquences savamment orchestrées et les playbacks s’occupent du reste.

L’attente pour le premier show de la tournée ne déçoit personne. Malgré quelques anicroches techniques de synchronisation dont je ne tiens pas rigueur, la performance est rodée au quart de tour. C’est toujours impressionnant d’entendre les spectateurs chanter les paroles des chansons en choeur comme dans une grande messe en communion avec la captivante chanteuse.

Tantôt dans des ambiances lascives et capiteuses, les pièces dévoilent un côté plus charnel de la personnalité de l’artiste. À d’autres moments, au piano ou seule à la guitare, Charlotte démontre une grande profondeur artistique et de ses propres mots  « d’une intense intimité. »

Est-ce que vous passez une belle soirée jusqu’à présent ?
Ça fait vraiment du bien de vous retrouver.

C’est la valse des shooters au bar alors que le personnel en sueur a peine à répondre à la demande sans cesse continue de breuvages divers. Les cocktails et bouteilles d’eau ont aussi la cote tellement la chaleur est intense.

La tournure plus rock et plus électro en fin de concert fait sautiller allègrement les fans sur place tout en faisant trembler le bâtiment centenaire au grand complet. Charlotte clôture le spectacle en duo avec son guitariste et pour finir seule au piano. La foule est comblée. Ça promet pour demain et le reste de la tournée.

Une courte performance de 85 minutes bien sonnantes, mais d’une incroyable puissance. Ce premier spectacle de la tournée Phoenix à l’Impérial, vient de placer Charlotte Cardin comme « the next big thing » du monde du spectacle. Aujourd’hui, Québec City, demain…

Voir les dates du dessous pour les prochaines dates de tournée.

 

Photos en vrac :

Vos commentaires