crédit photo: Marie-Claire Denis
Charlotte Cardin

Charlotte Cardin à la Place Bell | Un aréna rempli pour un show à domicile

La chanteuse montréalaise Charlotte Cardin était présente à la Place Bell jeudi 8 février pour le premier de ses quatre concerts dans l’aréna. Un spectacle « à la maison » pour la jeune artiste, qui a su montrer l’étendue de ses talents de chanteuse et musicienne devant une salle remplie. Le public a su se laisser emporter par la présence envoûtante de l’artiste sur scène. Une première soirée très réussie qui donne le ton pour les trois prochains soirs.

L’émotion d’être « à la maison »

À de nombreuses reprises lors de la soirée, la jeune chanteuse avouera être touchée de chanter devant autant de monde. Après avoir performé Meaningless, l’un de ses morceaux les plus connus du public, Charlotte Cardin explique, la voix remplie d’émotion : « Je peux pas croire que c’est un vrai moment, je peux pas croire que c’est ça ma vie. C’est incroyable».

L’artiste semble tenir à son public et veut lui donner le meilleur spectacle possible. Tout au long de la soirée, elle alternera entre des chansons de l’album 99 Nights et celles de son premier album, Phoenix. Ce mélange de chansons récentes et plus anciennes aura su ravir autant les nouveaux fans que ceux qui suivent l’artiste depuis longtemps.

Charlotte Cardin performe pour ses fans, mais elle tient elle aussi à les entendre chanter.

« S’il vous plaît, chantez avec moi si vous connaissez les paroles, y a rien que j’aime plus que vous entendre ».

La chanteuse profite d’être « chez-elle » pour inviter d’autres artistes avec lesquels elle souhaitait chanter sur scène depuis longtemps. À la fin du spectacle, c’est donc son ami Devon Portielje qui l’a rejointe pour interpréter deux morceaux. La complicité entre les deux artistes était touchante. Cependant, la voix de Devon prenait parfois le dessus sur celle de la jeune chanteuse, ce qui est dommage. Cela reste tout de même un moment touchant de la soirée.

Mais la plus grosse surprise était la présence de Patrick Watson, qui a permis à la soirée de finir en douceur et en beauté. Plusieurs membres du public retiendront ce moment comme leur passage favori du concert, et sont sortis de la salle des paillettes dans les yeux en disant avoir vécu une « soirée inoubliable ».

Une voix et une femme puissantes

Charlotte Cardin a su prouver l’étendue de ses talents sur la scène de la Place Bell, que ce soit par sa voix juste et puissante, capable d’atteindre des notes très hautes sans manquer de justesse, laissant le public sans voix, ou par sa présence tantôt pétillante, tantôt sensuelle sur scène.

Un des moments forts en émotion de la soirée sera l’interprétation du morceau de son premier album Anyone Who Loves Me. La jeune femme se confie, c’est une chanson qui a été difficile et longue a écrire pour elle. Mais elle y tient beaucoup, car le morceau est dédié aux femmes fortes de son entourage. L’émotion sur scène est palpable, et le public chante de tout cœur avec la chanteuse montréalaise.

Charlotte Cardin et ses pas de danse sur scène ont conquis le public et lui a donné l’envie de se mettre à danser avec elle. Que ce soit au cœur du parterre ou dans les gradins, de nombreuses personnes sont debout et dansent comme s’ils étaient seuls au monde. Un moment agréable et libérateur pour toutes les personnes présentes.

En revenant sur scène pour le rappel, la chanteuse annonce qu’elle ne va « jamais oublier cette soirée », affirmation que beaucoup de membres du public, sinon tous, partagent en quittant les lieux.

Une première partie qui risque de tomber dans l’oubli

Alors que la première partie, le groupe New West, originaire de Toronto, était objectivement très bonne, le public risque de ne pas leur accorder plus d’importance que cela quand il repensera à la soirée. Ce n’est pas leur manque de talent ou d’énergie, loin de là, qui les fera tomber dans l’oubli, mais plutôt le fait que la soirée, qui partait déjà sur de très bonnes notes, n’a que gagné en qualité et en souvenirs positifs au cours de son avancée. Le groupe mériterait tout de même qu’on s’intéresse davantage à eux. Ils ont proposé une performance très solide pour une première partie.

Le public n’était évidemment pas présent à la Place Bell dans le but de les voir, mais ils reviendront peut-être un jour avec cet objectif. Mais pour le moment, Charlotte Cardin reste la reine de la soirée, ce qu’elle va probablement continuer de prouver au cours des trois soirs qui lui restent dans l’aréna.

 

Photos en vrac

Charlotte Cardin

New West

Événements à venir

Vos commentaires