Maânouche Swing Trio

Bluesfest d’Ottawa 2015 – Jour 5 | Soirée party avec Cee Lo Green, Arkells, The OBGMs

Avec Blue Rodeo en tête d’affiche, ça s’annonçait pour être un dimanche soir assez tranquille merci du côté des Plaines Lebreton, à Ottawa. Mais avec des prestations de Cee Lo Green, Arkells et The OBGMs, le party a levé beaucoup plus qu’on s’y attendait.


 

Cee Lo Green

Un trône servait de seul élément de décor sur la scène Claridge juste avant l’arrivée de Cee Lo Green. Clin d’oeil à Dave Grohl ? Plus étrange encore, une coïncidence très semblable à celle du chanteur des Foo Fighters : Cee Lo serait apparemment blessé à un pied, et peine à tenir debout pendant toute une prestation.

Ça ne l’a pas empêché d’entraîner la foule dans son party musical, ni même de se faire aller le popotin tant bien que mal, dans son costume de « pape africain » avec une large toge léopard ornée de larges bordures rouges.

Il était tout sourire, et pour cause : il est fichûment bien entouré, accompagné d’un band à la fois compétent et sexy, formé d’une femme fatale au clavier, d’une femme fatale à la guitare et d’une femme fatale à la basse.  On crierait à la misogynie, si ce n’était que les 3 dames en question semblent prendre grandement plaisir à la masquerade et savent très bien étaler leurs (vrais) talents.

Un show de Cee Lo Green, c’est pratiquement un party karaoké, avec plus de reprises que de chansons originales. Il multiplie les clins d’oeil à diverses chansons pour faire la fête, mais bien ancrées dans les limites du bon goût. On passe de I Wanna Be Your Dog d’Iggy Pop à Everyone’s A Winner de Hot Chocolate, en passant par Let’s Dance de Bowie, Ghost Town des Specials et Rock The Casbah des Clash. On se permet aussi quelques incartades de bon alois, comme Don’t Cha des Pussycat Dolls. Au service du plaisir.

Évidemment, Cee Lo n’allait pas exclure ses hits de cette liste de luxe : Satisfied, Amy (de son projet Goodie Mob), Gone Daddy Gone et Crazy de Gnarls Barkley, ainsi que Fuck You ont aussi participé à faire lever la foule, qui en redemandait. 

Très bon moment pop en compagnie d’un Cee Lo de bien bonne humeur, et soutenu par un très bon groupe.

 

The OBGMs, Arkells et Failure

Peu après Cee Lo, on aurait dit que tous les gens de 40 ans et moins s’étaient réfugiés du côté du Canadian Stage, où Arkells jouait devant une foule considérable. La plus grosse qu’on ait vue à date à cet emplacement, depuis le début du festival.

Il faut dire que Arkells jouit d’une popularité croissante, surtout du côté du Canada anglais. Groupe rock alternatif mais relativement pop de Hamilton, en Ontario, ils roulent leur bosse depuis quelques années, comme en témoignent leurs 2 prix Juno du Groupe de l’année pour 2012 et 2015.

Le groupe fait présentement la promotion de son troisième album, le très bon High Noon, paru en août 2014 et toujours en lice en vue du Prix Polaris 2015. Généreux et énergiques, Max Kerman et sa bande se sont avérés très efficaces pour séduire la foule et maintenir le niveau d’énergie.  À voir plus tard cet été à Osheaga.

En milieu de soirée, on a pu faire la découverte du quatuor de party-punk torontois The OBGMs. Une belle troupe qui sait faire la fête, même s’ils ne bénéficiaient pas d’une foule très touffue. Le chanteur regorge de charisme, les chansons sont dynamiques et interprétées avec l’énergie d’un band enragé et on a rarement vu un bassiste se donner autant… Très intense.

Ils seront en spectacle lundi et mardi soir au Festival d’été de Québec, ainsi qu’à Osheaga, eux aussi.

Vers l’heure du souper, il y avait encore moins de monde pour la prestation sur la grande scène du groupe Failure, figure marquante du rock alternatif relativement underground des années 1990. Séparé en 1997 après trois très bons albums, Failure s’est réuni l’an passé, et lançait il y a deux semaines un premier album en 19 ans (!) intitulé The Heart Is A Monster.

On aurait préférer les voir en salle, mais ce sera pour une prochaine fois. Les gens de Québec pourront les voir en première partie de Primus ce mardi soir, au Parc de la Francophonie. Très bon plan de soirée.


* Le Bluesfest d’Ottawa fait relâche lundi soir, mais sera de retour mardi avec notamment Operators, Metz, Future Islands, Antibalas, Black Lips, Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, John Butler Trio et Lynyrd Skynyrd. 

Événements à venir

Vos commentaires